Magazine Cuisine

Ne jamais lacher, ne jamais abandonner, … & se laisser surprendre

Par Cotesoleil

SOYEZ LES BIENVENUS

Les erreurs – comme les échecs – sont source, dans un premier temps, d’effondrement, mais, l’état de choc passé, elles doivent se transformer, laisser place au rebond, avec pour seul objectif, la reconstruction.

Rappelez-vous. Il y a un an et deux mois, suite à un mauvais conseil, un clic de trop, le clic fatal, j’avais perdu plus de six années de photos de mes recettes. Six années de passion, et surtout de travail partis en fumée en quelques secondes. Un véritable cauchemar, l’effroi total.

Depuis, cette date fatidique, j’ai recherché et surtout, sauvegardé les quelques rares photos que j’avais pu retrouver sur le net. Chacune d’elles étant le symbole d’une victoire, d’une revanche sur le mauvais sort.

Premier miracle

Puis, un ami, Olivier H, a retrouvé trace de plusieurs de mes réalisations sur Google Images. Chacune était reliée à des sites différents, dont Paperblog fut la pépite. Ce site avait, en effet, stocké – sans que je le sache – toutes mes recettes (cinq années sur six d’archivage). Une véritable mine d’or, … et, avec elle, le sourire, l’espoir retrouvé : ainsi, tout n’était pas définitivement perdu.

Alors, soirée après soirée, week end après week end, pendant un an, j’ai passé au crible toutes mes recettes, cliqué sur son titre, sur une simple image « googuelisée », pour me retrouver, le plus souvent embarquée sur un site inconnu, ou au mieux sur Paperblog. Je m’empressais ensuite de « copier-coller » toutes les photos, celles des « recettes finies » bien sur, mais également tous les « pas à pas », ces détails qui vous guident, vous lecteurs, au quotidien. Un véritable travail de fourmi, un travail titanesque, épuisant, mais le résultat en valait tellement la peine – je me devais de lui réinsuffler la vie !

Ne surtout pas lâcher, ne jamais abandonner. Seul le résultat compte !

Têtue et obstinée de nature, je m’étais fixée comme date butoire pour terminer cette reconstruction, la date anniversaire où tout avait basculé. Fin août 2015, ma Sosso, il faut que tu aies tout fini – tu peux y arriver !

Et j’ai tenu mon pari. Lien après lien, clic après clic, … j’ai copié et collé, et reconstitué ce puzzle.

Copiés et collés, … oui mais !

Mais ma pauvre Sosso, c’est loin d’être suffisant ! Et c’est Miss Cata qui va se réjouir de tes nouvelles mésaventures !!!

Le travail de reconstruction terminé, j’ai consciencieusement « re »pointé une à une toutes les recettes « gruyères », pour finalement découvrir avec horreur, de nouveaux carrés blancs qui avaient « re »pris la place des photos retrouvées.

NON, ce n’est pas possible ! Tout ce que j’avais « simplement » copié-collé, sans les enregistrer sur la bibliothèque photos du blog, pour ne pas la saturer, disparaissait à nouveau, comme glace qui fond au soleil, comme une baignoire que l’on remplit peut se vider avec un fond troué. Des métaphores qui me venaient à l’esprit au fur et à mesure que je découvrais pour la seconde fois, l’ampleur des dégâts. Un cauchemar !

Mon Dieu, je n’y arriverai jamais ! Cette fois, je n’ai plus assez d’énergie pour tout « re »coller. Sosso est épuisée, découragée, … et pour le coup, vraiment anéantie !

Second miracle

Ma Sosso, arrête de te débattre. A chacun son métier, à chacun sa spécialité ! Cuisine, et adresse-toi à un spécialiste pour le reste.

De bouche à oreille, j’ai passé des coups de fils à la recherche de celui ou celle qui pourrait me sauver de ce naufrage. J’ai lancé des bouées, sans vraiment de retour,

… jusqu’au jour où je me suis souvenue de celle qui m’avait aidée en mars 2008, à créer mon blog : Constance D, … et par association d’idées, sept ans après, à son époux, Sébastien G, qui a répondu présent.

Un couple d’amis fidèles, d’une disponibilité et d’une efficacité redoutables.

Tel un phoenix …

En quelques semaines, Seb a réussi à récupérer et transférer tout le contenu de mon blog (carrés blancs inclus) sur un nouvel espace d’hébergement, bien plus conséquent.

Il l’a relooké avec un thème que j’ai validé avec un enthousiasme non dissimulé. Nous avons travaillé ensemble sur les détails, ajouté de nouvelles fonctionnalités pour le rendre plus pratique, plus moderne, plus accessible pour tous, … tandis que l’émotion me submergeait, au fur et à mesure de sa transformation.

Seb est un génie, … et mon sauveur !

Oh oui, que d’émotions !!!

Plus de sept ans après sa création, je suis aujourd’hui fière, très très fière de vous présenter son nouveau visage. Cotesoleils est mature, fort. Il a même rajouté un S à son nom.

Tel un phoenix qui renait de ses cendres, Cotesoleils rayonne de plus belle !

Il me reste encore 980 photos à « re »mettre en avant, remplacer les carrés blancs par de vraies et belles photos (je sais maintenant où les « re »trouver), et ce, de manière définitive !!!!

Epilogue

Alors mon blog Chéri, je vais encore te solliciter, et te demander de bien vouloir continuer à assumer ton rôle d’interprête.

L’interprête en mots et en images d’une passion, qu’une simple amatrice essaie de partager.

Une passion découverte sur le tard il est vrai, que j’exprime en improvisant, en reformulant, en créant,

L’interprête de mes petits moments de bonheur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte