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Ces coéquipiers qui ne pouvaient pas se piffrer

Publié le 26 octobre 2015 par Etvsport @etvsport

Alors que les saisons en cours de Formule 1 et de Moto GP approchent du terme, les tensions plus que vivaces commencent à apparaître dans les différents paddocks. Ainsi, après la victoire de Lewis Hamilton sur le circuit des Amériques, son dauphin et coéquipier, Nico Rosberg, n’était pas vraiment d’humeur à fêter le succès ainsi que le troisième titre de champion du monde du pilote britannique. En atteste, la fameuse scène de la « casquette envoyée à la figure « entre les deux pilotes de l’écurie Mercedes. Du côté de la Moto GP, c’est le duel entre Lorenzo et Rossi qui prend tout son sens alors que se profile le dernier Grand-Prix de la saison à Valence. Avec seulement 7 points d’avance sur son coéquipier, « Il Dottore » a également été sanctionné d’une dernière place de la grille après avoir envoyé au tapis, ce week-end, Marc Marquez, compatriote espagnol de Lorenzo. Ces deux exemples de rivalité exacerbée, par le fait de partager le même baquet ou guidon, ont donné l’envie à l’équipe d’E-TV Sport de vous présenter ces coéquipiers qui ne pouvaient pas se voir en peinture!

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James Hunt et Jochen Mass chez McLaren (1976 et 1977)

Tout se passait relativement bien entre les deux coéquipiers McLaren jusqu'à ce fameux Grand-Prix du Canada. En effet, Jochen Mass a empêché James Hunt de le doubler au Grand Prix canadien. C'est alors que les deux hommes se sont accrochés ce qui a eu pour effet d'envoyer le Britannique dans les barrières et l'a contraint à l'abandon. Ce n'est pas tout car James Hunt a dû également s'acquitter de 2 000$ d’amende pour avoir frappé un commissaire de course.

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Gilles Villeneuve et Didier Pironi chez Ferrari (1981 et 1982)

Le Grand-Prix de Belgique en 1982 restera à jamais dans les annales de la Formule 1 pour la tragédie qu'il a vécu. Le pilote canadien Gilles Villeneuve perdra la vie lors de celui-ci. De plus, à peine deux semaines avant sa mort, Villeneuve avait juré de ne plus jamais adresser la parole à son coéquipier Didier Pironi, ce dernier ayant défié des ordres de l’équipe pour gagner la course. Et pourtant ces deux-là étaient alors les meilleurs amis du monde. La vie peut parfois être cruelle!

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Nigel Mansell et Nelson Piquet chez Williams (1986-1988)

S'il y avait un secret qui n'était pas bien gardé à l'époque dans le paddock, c'est bien l'inimitié entre Piquet et Mansell. Leur opposition perpétuelle leur à surement coûté plusieurs victoires mais aussi des championnats du monde à coup sûr.

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Alain Prost et Ayrton Senna chez McLaren (1988 et 1989)

La rivalité entre le "Professeur" Prost et le latin et fougueux Senna est surement l'une des plus féroces que le sport ait connu. Néanmoins, celle-ci a atteint son paroxysme lorsque ces deux-là se sont retrouvés à défendre les intérêts de la même écurie: McLaren. Les relations entre les deux pilotes sont allées en empirant progressivement en 1989, et toute l’amertume a fini par éclater lors de leur célèbre conflit à Suzuka, au Japon, lorsque Senna a été disqualifié en fin de course, et que le titre a été décerné à Prost.

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Alain Prost et Nigel Mansell chez Ferrari (1990)

Après l'épisode Senna chez McLaren, voici que Prost se retrouve chez Ferrari. Et là encore, il va y avoir de l'eau dans le gaz avec son coéquipier, un certain Nigel Mansell. Pendant l'année 1990, les relations deviennent de plus en plus délicates, notamment lorsque le premier accuse le second de disposer d’un meilleur équipement, qui lui aurait donné le dessus dans la course.

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Mick Doohan et Alex Crivillé chez Honda (1994-1999)

Si l'on peut parler de rivalité entre ces deux super pilotes, c'est bien Mick Doohan qui était une légende. En effet, Doohan a remporté cinq titres consécutifs sur sa Honda NSR500 mais cela n'aurait sous doute pas été possible sans un tel coéquipier qui l'a toujours pousser dans ces dernières limites. La saison 1996 est considérée par beaucoup, et notamment les deux intéressés, comme le climax de leur opposition. C'est aussi l'année ou Criville s'est trouvé le plus proche de détrôner Doohan. On retiendra surtout cette course à Eastern Creek, où les deux pilotes se sont crashés ensemble.

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Kimi Raikkönen et Juan-Pablo Montoya chez McLaren (2005 et 2006)

A la base, il était évident que ces deux personnages n'avaient rien à faire ensemble dans une écurie. Entre le bouillant Montoya et le glacial Raikkonen, le courant n'ait jamais passé. Si le Colombien a joué un rôle important dans la route vers la victoire de Raikkonen en 2005, celui-ci n'a pas été champion du monde ce qui le laisse particulièrement frustré. En 2006, Montoya quitte la F1 pour partir à la NASCAR, et Raikkonen remporte le titre de champion du monde l’année d’après.

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Lewis Hamilton et Fernando Alonso chez McLaren (2007)

En 2007, Fernando Alonso est double champion du monde en titre grâce à l'écurie Renault. Néanmoins, il décide de filer chez McLaren et se retrouve alors en concurrence avec un jeune rookie, Lewis Hamilton. S'il pense mériter le respect de son coéquipier, il n'en sera rien et Hamilton lui mènera la vie dure tout au long de la saison.

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Mark Webber et Sebastian Vettel chez Red Bull (2009-2013)

Comment admettre la supériorité de son très jeune coéquipier? Difficilement pour Mark Webber qui a depuis quitté la F1 pour l'Endurance.

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Lewis Hamilton et Nico Rosberg chez Mercedes (2013-2015)

Avec deux titres de champion du monde en trois ans pour Hamilton contre aucun pour Rosberg, nous aussi, on aurait du mal à se faire de notre coéquipier un ami.

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Valentino Rossi et Jorge Lorenzo chez Yamaha (2008-2010 et 2013-2015)

Si "Il Dottore" a toujours écrasé ses coéquipiers que ceux-ci se nomment Torhu Ukawa, Nick Hayden (quand même champion du monde en 2006), Carlos Checa ou encore Colin Edwards. Il en est pas de même depuis l'arrivée d'un certain Jorge Lorenzo. Au regard des statistiques, il est assez saisissant de constater que les coéquipiers de Rossi n'ont totalisé que deux victoires sur la période 2000-2007 (contre 62 pour sa majesté !) et qu'ensuite Lorenzo a rempli son rôle de contradicteur en s'octroyant 30 succès (contre 15). Aujourd'hui, les deux sont les seuls encore en course pour être champion du monde lors du dernier GP de la saison à Valence. Avec 7 points d'avance mais une dernière place sur la grille, Rossi aura du mal à résister à Lorenzo, son diable de coéquipier.

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