crédit photo Merrick's Art
Je suis sûre que vous avez des vêtements que vous n'osez par jeter (ou donner) car ils ne sont pas trop abîmés mais que vous n'avez plus envie de mettre parce qu'ils ne vous vont plus ou bien parce qu'il y a quelque chose que vous n'aimez pas en eux. Alors, une bonne façon de les utiliser quand même, c'est de les recycler, de tailler dedans pour les transformer en d'autres habits que vous porterez (vous ou vos enfants d'ailleurs!)
Cela peut être intimidant de prime abord, de couper un vêtement qui n'a rien à se reprocher... mais il vaut mieux un nouveau vêtement que vous aurez plaisir à mettre qu'un vêtement qui reste dans la penderie. Voici néanmoins des astuces pour vous aider à tirer parti au maximum d'un vêtement que vous souhaitez transformer.
Des astuces pour recycler et transformer des vêtements et en tirer parti au maximum
-
Réutilisez les meilleurs morceaux : l'intérêt de recycler un vêtement, c'est que les ourlets sont déjà faits par exemple. Quand je taille une chemise d'homme, je me débrouille toujours pour tailler assez bas et ne pas avoir à faire les ourlets et par là même, gagner du temps.
Examinez donc le vêtement de près pour noter les détails que vous appréciez le plus : cela peut être la forme d'une poche, ou bien un passepoil, les boutons... Ainsi, quand vous couperez dans le vêtement à recycler, vous essaierez au maximum de conserver ces détails qui vous plaisent. Cela n'est peut-être pas évident mais vous serez content(e) d'y avoir pensé ! - Au contraire, si il y a des détails qui ne vous plaisent pas du tout, réfléchissez à pourquoi et voyez comment vous pourriez résoudre le problème. Par exemple, si les manches sont trop courtes, cela peut valoir le coup de les raccourcir et d'utiliser le reste du tissu pour un autre projet. Si elles sont trop larges, il n'est pas trop difficile de les reprendre non plus.
- Récupérez ce qui est récupérable : les boutons, la fermeture Eclair... même si vous ne comptez pas les utiliser quand vous décider de transformer un vêtement en un autre, ces matériels pourront toujours servir plus tard.
- Improvisez : le souci, quand on récupère le tissu d'un vêtement, c'est qu'on n'obtient pas forcément assez de tissu. Ainsi, si vous voulez transformer une chemise d'homme en tunique, il se peut que vous soyez juste en tissu. Alors il faut être créatif et inventif. Par exemple, vous pouvez faire du patchwork pour assembler des petits morceaux de tissu et obtenir la pièce de tissu qu'il vous faut. Vous pouvez aussi moins froncer, ou alors rajouter un autre tissu... Il faut donc accepter de coudre un peu différemment et s'adapter aux morceaux de tissu que l'on a à disposition.
- Réfléchissez au bon projet : même si vous adorez le tissu, et que vous tenez absolument recycler un vêtement donné en un autre vêtement, parfois, cela ne sera pas possible ! par manque de tissu, ou parce que il est impossible de couper les pièces comme il faudrait. Il faut donc réfléchir en amont à ce qu'il est possible de faire. Avec l'habitude, cela vient très naturellement.
- Amusez-vous ! au début, vous serez peut-être mal à l'aise à l'idée de couper un vêtement de peur de rater votre projet. Mais si cela rate, il y a toujours une façon de retomber sur ses pattes et de transformer le projet initial en un vêtement différent ;)
Des idées de transformation de vêtements en d'autres
Vous pourrez également aimer les articles suivants :
Et vous, aimez-vous recycler et transformer? Quels conseils donneriez-vous pour recycler et transformer des vêtements ?Bonne couture ;)
Vous aimez ? Partagez !Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !