Exposition Nicole et Francis Masse dit " Masse "
Francis Masse
Masse c'est tout d'abord un regard, un regard bleu, profond, pénétrant, et un sourire. Le Masse des albums, on le connaît, il dérange. Mi-sérieux (trop !), mi-drôle (à voir !), il a fait son bonhomme de chemin et certains n'hésitent pas à le classer parmi les grands de la BD.
Mais il y a aussi le Francis Masse sculpteur, ses premières amours. On aime, on aime pas, en tous cas il sait faire. Mais ce n'est pas de ces Masse là qu'on vous parle aujourd'hui, c'est du Masse peintre. Peintre, il l'est, c'est incontestable ! Il ne s'est pas contenté de mettre ses " petits mickey " en grand format, non, il a résolument abordé la toile blanche en faisant abstraction du passé. Enfin, d'un certain passé, car dans ses toiles on retrouve aussi ses racines.
" De ma fenêtre " c'est ainsi que l'on pourrait intituler les quatre ou cinq paysages qu'il a eu plaisir, et quel plaisir, à nous faire découvrir. Elles sont simples, de grands espaces de nature. Espaces ordonnés pour certaines, espaces fous, sauvages presque, pour les autres. Nous nous sommes retrouvés en plein " quattrocento ". Cette vue d'un paysage doucement vallonné, rythmé par des haies vives, ce sont les collines de Sienne. Revisités par l'œil de l'artiste ce sont pourtant des aspects du Minervois qu'il nous livre. " Mais ce n'est pas une copie, je suis parti de ce que je voyais et après... ! " D'ailleurs ces réminiscences italiennes il les assume " Masse c'est la francisation de Massa. Il y a longtemps ma famille venait de cette région ".
Les couleurs sont légèrement embrumées, drapées de ce " sfumato " cher au grand Léonard. Les ciels sont bas et rejoignent la terre, sans rupture évidente. On y entre facilement et on se dit qu'il a bien de la chance d'avoir cette beauté sous les yeux.
La technique employée paraît simple, ce n'est peut-être pas le cas. Il sourit " J'ai mis au point une technique particulière... et je la garde pour moi ! ". Cette toile aux teintes automnales que nous regardons de très près, résume l'ensemble de son approche particulière. " J'ai poussé la technique jusqu'au bout, c'est presque un exercice de style. Je ne referai pas la même ! ".
On prend les toiles, les déplace, les met dans la lumière. On y retrouve un solide dessin. Masse est un peintre qui sait dessiner. Mais tout cela s'estompe, dès que l'on prend un peu de recul et la magie opère à nouveau.
Masse s'anime, il parle de ce Minervois où il a décidé de vivre, de ses voisins, des maisons. Il oublie son " œuvre ", les albums, " Avalanche ", " Les dessous de la ville ", pour n'être que Masse, le peintre. Et il y réussit !
Nicole Masse
Qu'elle nous pardonne tout d'abord d'avoir parlé de son époux avant elle au mépris de la galanterie. Son travail surprend et étonne. Au premier coup d'oeil, on pourrait avoir une impression de bric-à-brac à côté du travail de son époux. Mais, très rapidement, le charme de ses créations, autant que le sien, agit. Ses sculptures en premier lieu. Alternant silhouettes découpées, triturées, en métal et bois coloré, elle nous propose un univers varié, décalé que l'on peut trouver soit très sombre, soit très amusant, facétieux. Il est toujours intéressant à ce propos de converser avec d'autres personnes présentes lors d'une exposition pour échanger nos ressentis à propos d'une oeuvre. Pour prendre le cas de l'une de ses créations, une silhouette métallique, presque un " porte-manteau " de silhouette, là où certains discernaient une certaine noirceur et une volonté de réduire l'individu à sa seule forme, d'autres voyaient au contraire une description malicieuse de la personne humaine.
Difficile de rester indifférent face à ses créations " poisonisantes " dont une certaine espièglerie émane. Adoptée très rapidement par l'une des visiteuses pressée de prendre un " selfie " à côté du poisson que vous pouvez voir ci-dessous en tirant la langue de même et belle manière.
Plus que des créations, un petit univers tout empli de charme à découvrir rapidement.
Bel accueil pour le livre BD de Masse édité par Dock Sud.
Vous pouvez le retrouver dans les librairies Sauramps de Montpellier.
Vous pouvez aussi nous le commander ou passer à la galerie.
Coût 30 € Voir quelques planches
2, quai de l'Aspirant Herber 34200 Sète
Exposition à visiter jusqu'à fin octobre.