Si vous voulez faire différent des "carrés aux dattes", je vous recommande fortement celle-ci, elle est délicieuse!!! J'ai pris la recette chez, La cuisine en fête de Sakya, mais y ait apporté un peu de changement, que vous trouverez entre parenthèses, car je n'avais pas assez de canneberges....
1 sac (340 g) de canneberges, fraîches (mis 180Gr)
**3 pommes moyennes pelées et coupés en petits dés pour combler le manque de canneberges.**
1 tasse sucre
1/2 tasse raisins secs
Zeste râpée finement d'une orange (mon ajout personnel)
2 c. à table eau, froide
1 c. à table fécule de maïs
1 tasse farine tout-usage
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 tasse beurre, froid
1 tasse cassonade
2 tasses flocons d'avoine à cuisson rapide (gruau)
Dans une casserole, faire cuire les canneberges avec le sucre, jusqu’à ce quelles soient tendres, environ 5 minutes. Les réduire en purée au pilon et poursuivre la cuisson de 10 à 15 minutes. **Ajoutez également les pommes et le zeste d'orange si vous en mettez** Ajouter les raisins secs et prolonger la cuisson 2 minutes. Délayer la fécule de maïs dans l'eau et l'ajouter à la purée et cuire jusqu’à ce qu'elle épaississe. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser refroidir jusqu’à l’utilisation.
Tamiser ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Y mélanger le beurre jusqu’à ce que l’appareil soit grumeleux. Y incorporer la cassonade et les flocons d'avoine. Étaler la moitié de la préparation dans un moule carré de 9 po (23 cm). Recouvrir uniformément de la purée aux canneberges, puis du reste du mélange aux flocons d’avoine. Faire cuire au four à 350°F (180°C) pendant 30 minutes. Laisser légèrement refroidir avant de les tailler en carrés.