Créés en 1970 à BOSTON pour limiter le nombre de Marathoniens à 1000 pensant qu'au delà la qualité globale de la course pouvait être mise en péril, les temps qualificatifs sont devenus au fil des années de plus en plus difficiles à atteindre. New York s'y est mis lui en 2011.
Si pour BOSTON, le côté historique lui confère une indéniable légitimité dans le fait de vouloir garder un certain niveau global des performances, l'argument ne tient pas du tout côté New York qui a toujours joué sur la masse qui en a fait longtemps le plus gros Marathon du Monde!
Difficile dès lors pour un Marathonien "moyen" d'être de la fête grâce à ses performances, jugez plutôt :
Si effectivement on peut noter que NEW YORK est beaucoup plus exigeant côté chrono, BOSTON demande des temps qualificatifs pour...simplement soumettre sa candidature car ensuite le tirage se fait en 4 étapes :
1/ Il faut avoir un chrono inférieur de 20′ au temps demandé pour postuler (ex: une féminine de 40 ans doit avoir couru en 3h45′ - 20′ = 3h25′, pour NY c'est : 3h26′ mais tout le temps!),
2/ Il faut avoir un chrono inférieur de 10′ au temps demandé pour postuler,
3/ Il faut avoir un chrono inférieur de 5′ au temps demandé pour postuler,
4/ S'il reste des places, les temps demandés ou meilleurs sont appliqués!
Pour info, cette année 4562 Marathoniens ayant réussi au moins les minimas, ont étés refusés contre 1947 en 2014!
Faut dire aussi que le nombre d'admis au final est de 30.000 à BOSTON contre 51726 à New York cette année. Rassurez vous, pour la petite histoire, il y aura plus de 51000 arrivants au final pas comme certains qui ont 57000 inscrits pour à peine 42/43000 à l'arrivée (suivez mon regard!).
Bon si malgré tout, vous n'avez pas réussi vos minimas, il vous reste encore les Tours opérators qui prendront quand même leur commission au départ pour un coût d'environ 380 Euros, le prix du rêve absolu (sans compter le voyage et le reste bien sûr!).