Contrairement à la Fourme d'Ambert qui est un bleu de vache à pâte ferme, et dont je vous parlerai prochainement en vous emmenant chez un petit producteur, le Bleu de Bresse est un fromage, lui aussi de vache, mais à pâte persillée molle, plutôt petit puisque d'un poids moyen de 250 g, et produit en usine.
Il allie caractère et générosité avec douceur, ce qui m'a donné l'idée d'en faire une tarte susceptible de satisfaire les amateurs de fruits comme ceux de fromage.
Ils n'auront pas à choisir entre la poire et le fromage. Les deux sont là. Et quelques tranches de chorizo pour ajouter de la force et en faire un plat unique.
Je l'ai retrouvé dans la cuisine de ma mère et j'ai pensé que son petit volume serait précieux. Parce qu'il est donc économique et capable de chauffer très vite. Il va devenir un allié de ma gourmandise. Surtout qu'il contenait encore le plat de cuisson à la taille idéale. J'ai appris depuis que ce four a été designé par Jean-Louis Barrault en 1982 (il est aussi à l'origine de la Méhari de Citroën) et que cet objet est exposé au Centre George Pompidou. Les placards de nos parents peuvent receler des petites merveilles et il ne faut pas écouter les charognards-brocanteurs qui vous assènent des "ma petite dame, ça a valu mais ça ne vaut plus rien ! ".
C’était la première fois que j’utilisais ce fromage en cuisson et c’est vraiment une réussite. Comme on le voit sur les photos il ne s'effondre pas et le résultat est néanmoins très moelleux sans avoir eu à ajouter de la crème.