Les sirènes de Copenhague

Publié le 25 octobre 2015 par Espritvagabond
Tout le monde connaît l'histoire de la petite sirène - le conte de Hans Christian Andersen. La plupart des gens savent qu'il existe une sculpture célèbre de la petite sirène, dans le port de Copenhague. Moins de gens savent qu'il existe une autre sculpture de la petite sirène à Copenhague, encore moins de gens savent qui est celle que j'appelle ici la grande sirène, et je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui soient au courant de l'existence de celle que j'ai nommé la sirène royale.
Ma reprenons plutôt depuis le début:

La petite sirène est d'abord un conte, signé Hans Christian Andersen, c'est-à-dire celui qui est représenté sur la photo par cette sculpture bordant le boulevard du même nom de Copenhague.

En 1913, on a commandité une sculpture de la petite sirène qui a été installée dans le port de Copenhague. Cette sculpture est célèbre, et tous les touristes veulent se faire prendre en photo avec elle. Il existe aussi une réplique dans le jardin d'un musée de Copenhague...

Elle adopte une pause mélancolique (elle attend son prince?) en regardant l'horizon. Si l'endroit est un peu étrange (avec les équipements et mécaniques du port en face, et la longue jetée bordée de vieux cargo qui y mène), la statue elle même est très jolie, pour qui aime un peu de classicisme dans les sculptures.

Sinon, on peut toujours se rabattre sur cette petite sirène-ci, qui se trouve dans le Statensmuseum for Kunst - un musée de beaux arts de Copenhague. Moins mélancolique comme regard que celle qui médite sur sa roche dans le port, mais tout de même intéressante représentation.
(Notez qu'il existe une copie de cette sculpture placée quelque part dans le port de Copenhague, mais je ne l'ai pas croisée).
Mais de toute manière, pas besoin d'aller au musée pour voir une autre sirène dans le port de Copenhague.

En effet, on retrouve un peu plus loin une version plus moderne et plus... explicite de la petite sirène.
Je l'ai baptisé la grande sirène, puisque la sculpture fait au moins 3-4 mètres.

Pas de nostalgie dans le regard, ici, ni de classicisme vieillot dans la réalisation de cette sculpture qui adopte un point de vue réaliste. L'image provoque, mais pour cet amateur-ci, il manque un peu de cette subtilité qui fait que l'image classique de la petite sirène demeure plus intéressante.
Il existe également une autre petite sirène dans le port de Copenhague (c'est l'invasion!), et celle-ci - que je n'ai pas trouvé mais qui se situe encore plus loin vers la mer - est une sculpture moderne qui ne donne du personnage ni une représentation classique, ni une réaliste, mais une surréaliste appelée la petite sirène génétiquement modifiée.

Pour ma part, j'ai préféré cette version-ci, que j'ai appelé la petite maman ours. Elle nargue fièrement la grande sirène d'ailleurs.
Reste donc la sirène royale... (mon interprétation):

Dans la cathédrale de Roskilde, qui était la capitale de la région avant Copenhague (et où sont enterrés les rois et reines du Danemark depuis près de mille ans), un des tombeaux royaux monumentaux comporte trois grandes sculptures, dont celle-ci représentant le deuil.
La posture de la femme représentée, de même que la position de ses jambes, ses pieds et d'un linceul, l'ensemble rappelle non seulement la petite sirène, mais les jambes, le drap et les pieds se fondent pratiquement dans la forme d'une nageoire.
Dans le guide de la cathédrale, on m'a informé que l'artiste ayant réalisé cette sculpture était le même que celui ayant réalisé la petite sirène, l'originale dans le port de Copenhague.
--

C'était donc mes pérégrinations sur les traces des sirènes de Copenhague... Pas de sirène sur cette dernière photo, puisque je ne voulais pas laisser l'impression que toutes les sculptures et monuments de Copenhague sont des sirènes, quand même.
--