Comédie
Film français
Note: 12/20 ♥♥
Date de sortie: 4 février 2015
Réalisateur: Arthur Benzaquen
Acteurs principaux: Kev Adams, Jean-Paul Rouve, Vanessa Guide
Durée: 1h47
Synopsis (Allociné) : À la veille de Noël, Sam et son meilleur pote Khalid se déguisent en Père-Noël afin de dérober tout ce qu’ils peuvent aux Galeries Lafayette. Mais Sam est rapidement coincé par des enfants et doit leur raconter une histoire... l’histoire d’Aladin... enfin Sa version. Dans la peau d’Aladin, Sam commence alors un voyage au coeur de Bagdad, ville aux mille et une richesses... Hélas derrière le folklore, le peuple subit la tyrannie du terrible Vizir connu pour sa férocité et son haleine douteuse. Aladin le jeune voleur, aidé de son Génie, pourra-t il déjouer les plans diaboliques du Vizir, sauver Khalid et conquérir le coeur de la Princesse Shallia ? En fait oui, mais on ne va pas vous mentir, ça ne va pas être facile !
Ma critique de "Les nouvelles aventures d'Aladin": Cette production française réunit une troupe d'humoristes populaires (Eric Judor, Jean-Paul Rouve, Michel Blanc...) pour revisiter le célèbre conte d'Aladin. Le rôle de tête est assuré par le controversé et dynamique Kev Adams. L'attente du rire est incontournable dans ce genre de comédie. Verdict.
L'humour est saturé d'anachronismes et de jeux de mots potaches, fidèle à l'idée qu'on s'en fait, allergique s'abstenir.
Les gags prônent le registre parodique mais leur efficacité reste décevante: le procédé comique n'est malheureusement plus vraiment inédit (Astérix, Iznogoud...) et devient très vite poussif pour plaire aux plus jeunes (exemple: le méchant qui a mauvaise haleine). Les + : quelques parodies avec le Disney sont bien vues, et quelques répliques bécasses bien jouées (exemple: la confusion avec le singe). A noter, du sang neuf au casting avec Vanessa Guide dans le rôle de la princesse.
A défaut d'être hilarant, le film réserve une ambiance divertissante, et parfois, ça fait tout de même du bien. Le budget visuel est à la hauteur (décors et costumes). Le rythme s'épuise en court de route et on attend la fin en tapant du pied.
Une comédie populaire assumée, mais les gags sont forcés et manquent de génie.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOCOO
Acteurs: OOOOO
Humour: OOOOO
Intéressant? -
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'ambiance généreusement décalée
- pour la mise en scène gros budget
- pour manger des pop-corn
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- humour et jeu d'acteur trop "gamin"
- un produit très commercial qui mène à l'ennui
- les points faibles d'un premier film