Magazine Conso

Le jardin remarquable du bois marquis

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Notre petite promenade automnale au jardin du bois marquis à une soixantaine de kms au Sud de Lyon (Vernioz Isère) est toujours un grand plaisir.

Le bois marquis oct 2015_00
Le bois marquis oct 2015_02

Ce jardin est né de la volonté de Christian Peyron, 65 ans, un passionné qui lui consacre sa vie .
En 35 ans, Christian a ainsi planté 1 000 espèces différentes de feuillus et 250 conifères, soit 4 000 arbres et arbustes, répartis sur six hectares. Et cela tout seul. “Il y a une part de folie dans ce rêve, reconnaît-il. Je suis un peu le facteur Cheval du jardin.” Aujourd’hui retraité, Christian l’entretient quotidiennement et continue de planter 200 plantes par an.

Le bois marquis oct 2015_07
  
Le bois marquis oct 2015_12

Il a composé son jardin avec des arbres répondant à son goût pour la couleur et le spectaculaire. Des espèces rares ou insolites, venues du monde entier.
Parmi les plus remarquables : les érables à peau de serpent et leurs écorces striées, l’arbousier de Californie – seulement cinq en France – le bouleau à tronc rose — unique arbre adulte de l’espèce en France —, un arbousier de Turquie, exceptionnel par sa forme, sans oublier sept variétés de cerisiers du Tibet avec des écorces extraordinaires, allant du rose au violacé, en passant par le pourpre et le rouge vif.

Le bois marquis oct 2015_14
  
Le bois marquis oct 2015_19

Le jardin est aussi agrémenté d’une mare et de deux étangs, dont un de 7 500 m2, qui accueille une centaine de magnifiques canards d’ornement. Il y a aussi un âne, des lamas, des daims et une volière, avec un couple de paons…
Gratuit, le jardin est accessible au public tous les jours, “du lever au coucher du soleil”. Il n’y a ni porte, ni clôture. Chaque année, 15 000 personnes viennent s’y promener : familles, marcheurs, peintres, sportifs… Des gens des villages alentours comme des amateurs de botanique venus de loin pour le visiter.

Le bois marquis oct 2015_23
  
Le bois marquis oct 2015_33

Dernière précision : Pour que ce jardin perdure après sa disparition, comme il n’a pas d’enfant, Christian Peyron en a fait don à sa commune, avec deux exigences : qu’il n’y ait aucune construction et que l’entrée reste gratuite.
Si vous le rencontrer au détour d'un massif, n'hésitez pas à l'aborder. Il sera heureux de vous parler avec son humour et sa gentillesse qui le caractérise .

images personnelles de octobre 2015

Le site du jardin : le jardin du bois marquis 
Présentation dans le site du village de Vernioz
et de nombreux liens vers des articles, photos ou vidéos sur la page Google 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog