Nous quittons Karakol et commençons à remonter le lac Issyk-Koul par la rive sud
Lorsque notre minibus entre dans le canyon de Djety Oguz (2200 m) pour la première fois depuis le début de notre circuit, des nuages commencent à obscurcir une partie de l’horizon.
Risque de pluie ? On verra bien.
En tout cas, il y en a qui prennent leurs précautions
L’entrée dans Djety Oguz (les sept taureaux) est particulièrement impressionnante et spectaculaire du fait des hautes falaises rouges qui bordent le vallon.
Le “cœur brisé”
On remonte le large canyon sur une dizaine de kilomètres puis nous stoppons dans une petite clairière où nous déjeunerons ce midi.
A proximité de celle-ci, cette maison a connu son heure de gloire dans les années 60
C’est ici en effet que Youri Gagarine, le premier homme a avoir effectué un vol dans l’espace le 12 avril 1961 (je me souviens très bien de cet évènement considérable à l’époque), est venu se reposer peu après son exploit.
Outre notre plaisir d’évoluer dans un décor de rêve, nous voulons également profiter de la proximité de deux villages de bergers pour rencontrer leurs habitants
mais nous arrivons trop tard, les campements sont déserts, les résidents étant déjà redescendus dans la vallée pour la mauvaise saison. Retour pas avant mai prochain.
L’emplacement de certaines yourtes d’habitation qui ont été démontées est bien visible.
Le départ des habitants est récent, pas plus d’une dizaine de jours, en témoignent les quelques objets oubliés et abandonnés sur place.
Un régal pour les photos !
Alors que le temps se faisait de plus en plus menaçant, le ciel retrouve brusquement sa clarté vers 15h.
Pas d’hésitation, on décide donc de faire la plus grande partie du chemin de retour à pied, on n’est pas à 7 ou 8 km près…
Etape à Tamga
A partir de ce soir, nous délaissons les hôtels. Dorénavant nous serons hébergés dans des maisons d’hôtes, chez l’habitant ou sous des yourtes.
Une autre façon de découvrir ce pays et de faire des rencontres authentiques avec les habitants…