Magazine Finances

Vivre plus sainement grâce aux apps et aux wearables

Publié le 26 octobre 2015 par Questions Capitales

Les outils numériques tels que les apps et les wearables de fitness et de santé ont le vent en poupe. Pas moins des trois quarts des participants à une enquête réalisée cette année par iMinds les utiliseraient sur les recommandations d’un médecin. Pour vous, en tant qu’indépendant, ils peuvent également être une aide bienvenue pour vivre plus sainement et pour analyser votre style de vie. 

Presque 50% des personnes interrogées ont admis déjà avoir utilisé une app de santé et plus d’un quart des participants le font même toutes les semaines. Le plus souvent, on fait appel à ces apps pour atteindre certains objectifs, par exemple sur le plan sportif, et pour surveiller sa santé.  Des wearables tels que des bracelets ou des horloges sportives intelligentes sont actuellement encore moins utilisés : 26% des personnes interrogées en possèdent un ou plusieurs. En revanche, ces objets sont utilisés très intensivement et une personne sur trois porte son wearable jour et nuit.

Comment les apps de santés peuvent vous aider
En premier lieu, il existe des applications qui vous permettent d’analyser votre style de vie. Si vous vous demandez par exemple si vous bougez suffisamment au cours d’une journée moyenne de travail, vous pouvez le faire analyser par un compteur de pas. Les apps qui comptent vos prises de calories sont également très populaires. Elles donnent une indication de ce que vous mangez au cours de la journée et vous disent si vous mangez trop ou trop peu. Les applications qui vous aident à faire plus de sport – ou à le faire mieux – sont également populaires.  Elles peuvent également vous aider à atteindre certains objectifs. En outre, il y a également de nombreuses apps médicales, avec lesquelles vous pouvez par exemple analyser votre rythme cardiaque, votre pression artérielle ou votre rythme de sommeil. Tous ces gadgets ne remplacent évidemment pas une visite chez le médecin. Cela est et reste la meilleure option si vous vous en faites pour votre santé. Mais les apps de santé peuvent être utiles pour découvrir certains aspects de votre corps et de votre manière de vivre et pour vous aider à y faire quelque chose.

Avantage : les applications de santé sont faciles à utiliser et gratuites (ou peu coûteuses) à obtenir
Inconvénient : pour bien les utiliser, vous devez investir du temps pour encoder certaines données 

L’utilité des wearables
Les wearables, comme le nom l’indique, sont des choses que l’on porte. Il s’agit de bracelets ou d’horloges intelligentes (smartwatches) qui enregistrent bon nombre de réactions de votre corps. Sans que vous deviez faire vous-même trop d’efforts, les wearables calculent pour vous le nombre de calories que vous brûlez, vous disent si vous bougez trop ou trop peu, ou combien de fois vous vous réveillez la nuit.

Avantage : avec peu d’efforts et de temps, vous en apprenez déjà beaucoup sur votre propre corps et sur votre santé
Inconvénient : les wearables sont bien plus coûteux que les applications, vous devez donc investir pas mal d’argent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine