Nouvelle opération de type pétrole contre nucléaire en perspectives ? Cela y ressemble …
Le 10 mai dernier, l’Arabie saoudite a en effet augmenté sa production de brut de 300.000 barils par jour. C’est en tout cas ce que vient d’affirmer vendredi le ministre saoudien du Pétrole, Ali Al-Nouaïmi. Selon lui, la mesure a été prise en réponse à la demande de clients, notamment américains. Le pays devrait ainsi produire 9,45 million de barils/jour dès le mois de juin.
Parallèlement, la Maison Blanche a annoncé vendredi que les Etats-Unis et l’Arabie saoudite venaient de conclure des accords pour mieux protéger du terrorisme les infrastructures du royaume, première puissance pétrolière mondiale, et pour coopérer dans le domaine du nucléaire civil.
Alors, simple coïncidence et hasard de calendrier ?
“Tous les mois, nous recevons (des commandes) de la part de nos clients à travers le monde”, a affirmé Ali Al-Nouaïmi lors d’une conférence de presse à Ryad. “Le 10 mai, nous avons augmenté notre réponse à nos clients de 300.000 barils (par jour) parce qu’ils l’ont demandé”, a-t-il poursuivi. La demande supplémentaire venait d’environ 50 clients différents, a par ailleurs précisé Nouaïmi, l’essentiel de la demande émanant toutefois des Etats-Unis.
Comme quoi, c’est facile d’augmenter la production de l’Arabie saoudite : il n’y a qu’à demander. Pourtant, Christine Lagarde s’y est déjà essayée, mais sans succès ….
L’offre de pétrole est à la hauteur de la demande et les données de base du marché sont “saines”, a également affirmé vendredi le ministre saoudien du Pétrole, tandis que le président Bush demandait au royaume de produire davantage de brut.
L’Arabie saoudite ne voit aucune raison d’augmenter sa production de pétrole, a annoncé toutefois vendredi la Maison Blanche à l’occasion de la visite de George W. Bush à Riyad. Le conseiller de George W. Bush à la sécurité nationale, Stephen Hadley, a indiqué que le gouvernement saoudien ne voyait aucune raison d’augmenter sa production tant que ses clients ne lui en feront pas la demande. “Ils nous disent que l’Arabie saoudite n’a pas de clients ayant des demandes de pétrole qu’elle ne peut satisfaire”, a-t-il déclaré.
Les choses semblent donc quelques peu complexes … A moins que l’Arabie saoudite ne se fasse prier en vue d’arriver à ses fins …
Les Etats-Unis et l’Arabie saoudite sont convenus de coopérer à la sauvegarde des ressources énergétiques du royaume en protégeant les infrastructures essentielles, en renforçant la sécurité aux frontières de l’Arabie saoudite et en répondant aux besoins énergétiques croissants de l’Arabie saoudite de manière responsable envers l’environnement”, a par ailleurs affirmé la Maison Blanche dans un communiqué publié à l’occasion de la visite du président George W. Bush.
La Maison Blanche a souligné que “l’économie mondiale (dépendait) grandement de l’énergie de l’Arabie saoudite” et que les Etats-Unis avaient “un vif intérêt à aider les Saoudiens à protéger leurs infrastructures énergétiques contre le terrorisme”.
L’Arabie saoudite, qui détient environ 25% des ressources pétrolières de la planète, est le leader de facto de l’Opep, avec une production de quelque 9 millions de barils/jour.
Au total, les Etats-Unis et l’Arabie saoudite ont conclu quatre accords, dont un pour renforcer la coopération dans le secteur nucléaire civil et un autre pour consolider la collaboration contre la prolifération et le terrorisme.
Il s’agit de la deuxième visite de M. Bush en Arabie saoudite en quatre mois … officiellement pour célébrer le 75e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.