Le pouls du marché de l’art contemporain
Publié le 25 octobre 2015 par Aicasc
@aica_sc
Vous voulez tout savoir sur le marché de l’art contemporain, lisez le dernier rapport d’Artprice.
Artprice : rapport sur le Marché de l’Art Contemporain 2015 [06/10/2015 09:58]
© artprice.com
L’art contemporain s’est imposé comme la véritable locomotive du Marché de l’Art, place que tenait historiquement l’art moderne! Si bien que les chiffres du Marché de l’Art contemporain confirment les tendances générales dévoilées et expliquées par Artprice dans son dernier rapport semestriel, paru en août 2015.
Art contemporain: artistes nés après 1945
Fine Art: peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, estampe, installation
Période étudiée: juillet 2014 – juin 2015
Le pouls du Marché de l’Art
L’art contemporain s’est imposé comme la véritable locomotive du Marché de l’Art, place que tenait historiquement l’art moderne! Si bien que les chiffres du Marché de l’Art contemporain confirment les tendances générales dévoilées et expliquées par Artprice dans son dernier rapport semestriel, paru en août 2015.
D’un point de vue macro-économique, si l’on scinde le marché asiatique et le marché européen, on observe une très forte pénurie d’art ancien pour ce dernier ainsi qu’un début de pénurie irréversible pour l’art moderne. A l’inverse, en ce qui concerne les artistes contemporains, la construction des prix est aujourd’hui parfaitement structurée grâce à une abondance de résultats de ventes. Le top 500 est à présent constitué d’artistes contemporains jouissant d’une cote solidement et durablement établie, quoi qu’en disent les derniers détracteurs qui s’enferment dans un débat d’idées stérile et dénué de tout fondement économique.
Chiffres clés :
1,76 Mrd$ d’œuvres contemporaines vendues aux enchères publiques
+1800% de croissance en 15 ans
Résultat en baisse de -12% par rapport à l’exercice précédent
La Chine perd sa première place au profit des USA
Le Royaume-Uni confirme sa puissance grandissante
La France, quatrième place de marché mondiale, ne pèse plus que 2% du produit de ventes
Un marché accessible à tous, avec 64% des lots adjugés moins de 5000$
Téléchargez gratuitement l’intégralité du rapport du marché de l’art contemporain 2015 en format PDF :
https://twitter.com/artpricedotcom/status/651065006092587013
Un tout nouveau rapport
L’art contemporain (13% du marché global) nécessite toutefois d’être appréhendé différemment de l’art impressionniste ou moderne, dont le fonctionnement reste très différent. La cote d’un artiste contemporain est en effet constamment soumise à l’influence de nombreux événements qui la rendent d’autant plus sensible.
Afin d’étudier cette réalité, la société Artprice, leader mondial de l’information sur le Marché de l’Art, a mis au point, avec le concours du département d’économétrie, son équipe éditoriale et des historiens de l’art, une nouvelle méthode d’analyse, qui permet de mieux comprendre et interpréter l’évolution des prix. Soulignant le rôle des galeries, des rétrospectives et des autres événements médiatiques sur le succès des artistes, Artprice entend ainsi permettre à tous les amateurs d’art contemporain de pénétrer ce marché complexe, pour découvrir comment se construit méticuleusement la cote d’un artiste.
Au risque d’infirmer certains fantasmes, la structuration du prix est extrêmement sophistiquée. On peut reprendre la citation de thierry Ehrmann à New York en 1999 devant un Road Show de financiers: « Le Marché de l’Art, c’est les marché financiers en dix fois plus cruel et dix fois plus intelligent ».
De Christopher Wool qui surpasse cette année Jeff Koons, à Rudolf Stingel dont les œuvres changeaient de mains pour moins de 10000$ il y a 15 ans à peine, en passant par Damien Hirst, l’enfant terrible en disgrâce, ou encore Anish Kapoor, le roi controversé de Versailles, le rapport du Marché de l’Art contemporain 2015 fournit une grille de lecture absolument inédite.
Artprice y met à jour les grandes tendances macroscopiques et commente l’évolution du prix des oeuvres de quelques-uns des plus importants artistes actuels, habituant ainsi ses lecteurs à utiliser l’extraordinaire outil que sont les indices de prix.
New York et Londres s’envolent… la France sombre
Le produit des ventes publiques d’art contemporain enregistre une diminution de -12% par rapport à l’exercice précédent. Toutefois, ce phénomène s’explique principalement par un profond ajustement du marché de l’art contemporain chinois, en baisse de -37%. La République populaire de Chine perd ainsi sa place de leader sur le Marché de l’Art contemporain au profit des USA. Ce ralentissement doit être imputé à plusieurs facteurs concomitants, à commencer par les mesures anti-corruption drastiques instaurées par le président Xi Jinping, qui paralysent momentanément les secteurs du luxe ainsi que le Marché de l’Art. En l’absence de définitions légales strictes des mesures anti-corruption, l’ensemble des citoyens à fort pouvoir d’achat de la République populaire de Chine se préservent en effet temporairement de tout achat extravagant. On remarque ainsi dans les salles de ventes une forte diminution des enchères millionnaires: 170 sur le premier semestre 2015 contre 286 au cours des six premiers mois de 2014.
L’Amérique reprend la main avec une rare ténacité face à la Chine pour laver l’affront.
Le Royaume-Uni, pour sa part, affiche une croissance insolente de +74,7%! Londres, que l’on considérait jadis comme la meilleure place pour acheter ou vendre des maîtres anciens, est devenue l’une des places fortes de l’art contemporain. Avec 410m$ d’adjudication en douze mois, le Royaume-Uni se rapproche inexorablement de la Chine, 542m$, et même des USA, 650m$.
Ces trois premières puissances tiennent à elles seules 91% du marché de l’art contemporain mondial, tandis que la France ne pèse plus que 2% (36m$) du produit des ventes, et l’Allemagne seulement 1% (18 m$)!
La peinture reste le médium préféré des collectionneurs, avec 61% du produit des ventes. Le dessin et la sculpture conservent une place substantielle, alors que les autres médiums, même la photographie et la vidéo, demeurent des catégories secondaires.
Si l’actualité souligne constamment les records toujours battus par les maisons de ventes, ce rapport 2015 veut également attirer l’attention sur l’accessibilité du Marché de l’Art contemporain. 80% des lots vendus, soit quatre lots sur cinq, sont adjugés moins de 15000$, et la moitié des œuvres génèrent des enchères inférieures à 2230$. Ainsi derrière des apparences trompeuses, ce marché reste accessible à toutes les bourses et les prix exorbitants ne représentent qu’une infime partie des transactions: 14 œuvres contemporaines seulement, sur les 55 400 adjugées, furent vendues plus de 10m$.
Investir dans l’art contemporain
Bien que plus fortement soumis aux fluctuations du Marché, l’art contemporain apparaît comme un placement financier plus rentable à long terme que le reste du Marché de l’Art. Sur les 10 dernières années, l’indice des prix de l’art contemporain a gagné près de +37%, alors que l’indice du marché global affiche une croissance très faible.
En 15 ans, le Marché de l’Art contemporain a enregistré une croissance de +1800%, passant de 93m$ en 2000/01 à 1,76Mrd$ en 2014/15. Auparavant marginal, l’art contemporain entraîne aujourd’hui l’ensemble du Marché de l’Art!