Le directeur général de Total Nigeria, Jacques Marraud des Grottes, a officiellement lancé lundi à Port-Harcourt le second projet en eau profonde du groupe français dans ce pays.
La production devrait débuter 2012, l’objectif de capacité à terme étant pour sa part de 180.000 barils par jour.
Au total, le développement complet du projet signé lundi représente plusieurs milliards de dollars d’investissement, selon un expert.
Le projet du champ Usan - dont Elf Petroleum Nigeria Limited (filiale nigériane à 100 % de Total) sera l’opérateur - sera mené en partenariat avec la compagnie nationale nigériane NNPC, Chevron Nigeria, Esso Exploration and Production Nigeria Offshore East, a précisé M. Marraud des Grottes lors de la cérémonie officielle de signature.
Les participations sur le projet sont réparties comme suit : Elf Petroleum Nigeria Limited (20 %), Chevron Petroleum Nigeria Ltd. (30 %), Esso Exploration and Production Nigeria (Offshore East) Ltd. (30 %) et Nexen Petroleum Nigeria Ltd. (20 %).
Il s’agit, selon un spécialiste, du premier gros contrat signé avec des multinationales avec la nouvelle administration nigériane en place depuis l’accession au pouvoir du président Yar’adua fin mai 2007.
Le champ d’Usan sera exploité par un FPSO (Floating Production Storage and Offloading) construit par Hyundai Heavy Industries.
La partie des pipelines sous-marins (flowlines et risers, pour remonter pétrole et gaz, et injecter de l’eau) sera assurée par la compagnie Saipem, l’ancienne société Bouygues Offshore aujourd’hui filiale de l’italienne ENI, pour un montant de 1,6 milliards de dollars.
Découvert en 2002 sur l’OPL 222, le gisement d’Usan est situé à environ 100 kilomètres des côtes, par des profondeurs d’eau comprises entre 750 et 850 mètres. Les réserves prouvées et probables sont estimées à plus de 500 millions de barils.
Le développement d’Usan comprend 23 puits producteurs et 19 puits injecteurs d’eau et de gaz reliés à une unité flottante de traitement, stockage et d’expédition de la production (FPSO). Cette installation pourra stocker 2 millions de barils. Ce projet comporte de nombreuses innovations techniques et s’appuie sur l’expertise de Total comme opérateur de grands projets dans l’offshore profond en Afrique de l’Ouest.
Total est présent au Nigeria depuis une cinquantaine d’années. Le développement des gisements en offshore profond au Nigeria constitue l’un des principaux axes de croissance de Total en Afrique, avec en particulier celui dans l’offshore profond du champ d’Akpo que le Groupe opère aux côtés de NNPC, Sapetro, Petrobras et CNOOC et dont la mise en production est prévue au cours de l’hiver 2008/2009 à un rythme de 225 000 barils équivalent pétrole par jour au plateau.
Le développement de la présence de Total au Nigeria, conjuguée en particulier à la croissance des productions du Groupe en Angola et au Congo (République du Congo) devrait permettre à Total de renforcer sa position de leader parmi les majors en Afrique, affirme par ailleurs le groupe pétrolier.