MAGASIN DIOR - SEOUL (Corée du Sud)

Publié le 24 octobre 2015 par Aelezig

La maison de couture française décide en 2011 de construire une boutique à Séoul, et confie son projet à Christian de Portzamparc. L’architecte a conçu un sublime bâtiment à la façade comme une toile ondulante.

Le magasin se situe dans le quartier branché de Séoul, Gangnam, sur Apgujeong-ro, l'avenue où règnent les grandes marques de luxe. L'architecte doit cependant se différencier des immeubles banals et raides qui s’alignent le long de la rue. Pour rompre avec la monotonie ambiante, il décide que sa construction sera de forme libre, et, parce qu’il s’agit d’une maison de couture, imagine sa façade comme un tissu ondoyant, d’un blanc serein. 

La façade est composée de coques inspirées de celles des bateaux, au nombre de 11 (de 25 mètres de long), qui habillent le bâtiment. En surface, un léger relief, à la façon du cannage emblématique de Dior, permet à la matière de jouer avec la lumière.

À l'intérieur, c'est l'architecte Peter Marino, décorateur des boutiques Dior depuis 1994, qui a œuvré, déclinant le gris et l’argent dans toutes ses nuances et ses matières à travers les six étages du bâtiment, de la mode homme au sous-sol jusqu’au Dior Café et sa terrasse au 5e étage, en passant par le salon VIP et la galerie d’art au 4e… 

Une spectaculaire œuvre de l'artiste coréenne Lee Bul, After Bruno Taut, est en suspension dans l'entrée, comme un lustre immense fait de pièces métalliques, de chaînes et de pampilles… 

A voir un jour.