Paru en octobre 2015 aux éditions Chiado278 pages2.21 € en ebook
Appréciations personnelles :
Je remercie les éditions Chiado pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.
C'est avec curiosité que je me suis lancée dans cette découverte. La littérature contemporaine n'est pas forcément mon style de prédilection mais avide de nouvelle découverte, j'ai passé un moment de lecture léger et agréable.
On plonge dans la vie un peu déjanté de Phydime et d'Emma avec plaisir et aisance . En effet, la plume est fluide et quelques expressions québecoises amènent une légèreté supplémentaire. Phydime et ces questions existentielles qui peine à se trouver une place dans la société après son divorce est attachant . De part, sa naïveté malgré sa cinquantaine le rend vraiment attachant. On se rend compte tout comme lui qu'il s'est jusque là tenu en retrait du monde et il le découvre peu à peu même si ce qu'il découvre est peu orthodoxe...On suit son parcours initiatique, son ouverture aux autres et au bonheur avec un certain délice même si on a un peu de mal à le suivre parfois. Emma plus terre à terre, nous surprend cependant en se lançant dans une relation improbable qui va mal se terminer...Leur duo par correspondance est piquant de part les réflexions de chacun et leur cynisme, surtout e la part d'Emma d'ailleurs.
Cette histoire est totalement décalée et nous laisse souvent pantois. C'est léger agréable , peu crédible mais assez gai et le côté déjanté de cette société est charmant même si on sent pointé les critiques sur les dérives de notre société et les volontés illusoires des hommes qui l'habitent ....
En bref : Un livre déjanté plein d'humour et de décalage avec une vision assez cynique de la société et des illusions de chacun. C'est bien écrit et même si ce n'est pas forcément mon genre de lecture, j'ai passé un moment agréable loin de tout ce que j'ai déjà lu auparavant. Pas la romance du siècle mais une lecture accessible et légère comme on en a besoin de temps en temps.
NOTE : 7 / 10Suivez toute l'actualité de ces éditions sur la page Facebook qui leur est consacrée ICID'autres avis sur Livraddict en cliquant :