Edge of tomorrow - 6/10

Par Aelezig

Un film de Doug Liman (2014 - USA, Australie) avec Tom Cruise, Emily Blunt, Brendan Gleeson, Bill Paxton

Ne casse pas mille pattes à un alien.

L'histoire : Guerre des mondes. Les extraterrestres ont envahi la planète et exterminent les populations. Heureusement, les vaillants Américains, comme toujours, sont là. Ils ont inventé des super armures, enfin efficaces contre les ennemis. Le major Cage, plus habitué aux bureaux qu'à l'action, est envoyé au front. Il meurt au combat. Mais revient à la vie, et se retrouve quelques heures avant. Il sait donc ce qui va se dire et ce qui va se passer. Après quelques allers retours, le temps qu'il comprenne cet étrange phénomène, il se dit qu'il va pouvoir l'utiliser pour éviter... de se faire tuer trop rapidement, d'éviter les méfaits des aliens qu'il connaît déjà, et donc faire avancer le schmilblic. Sur le terrain, il a rencontré Rita, une guerrière farouche et efficace qui s'avère avoir les mêmes capacités que lui...

Mon avis : J'attendais beaucoup de ce film, parce que les films de SF, si on enlève les super-héros, il n'y en a pas tant que ça. Surtout des bons. Alors, avec Tom Cruise en tête d'affiche, ça allait être cool : le garçon choisit généralement plutôt bien ses rôles.

Bof. Le scénario est d'une affligeante simplicité, un remix de Un jour sans fin mâtiné d'une pointe de Il faut sauver le soldat Ryan (scène du débarquement) et de Guerre des mondes... Au début c'est rigolo (quelques bons gags) de voir Tom qui meurt et ressuscite sans arrêt ; rapidement ça devient lassant. Mon mari s'est esclaffé : "Ils ont fait quarante prises identiques, et hop, le film était bouclé !". Lorsque l'histoire se met réellement en place parce que le héros comprend ce qu'il lui arrive, qu'il peut donc prévoir les événement et donc éviter les mauvais, tout en séduisant au passage la jolie fille (exactement comme dans Un jour sans fin), on prend un vague intérêt. Mais ça ne dure pas et l'humour disparaît pour faire place au film de guerre pur et dur. C'est tellement répétitif... Car, où dans le film de Ramis, les situations étaient diverses et variées, avec des surprises et beaucoup d'humour, ici c'est toujours la même chose d'un bout à l'autre : champ de bataille, explosions par milliers (un vrai feu d'artifices) et des aliens qui courent partout. Le décor n'a pas dû leur coûter trop cher, c'est le même d'un bout à l'autre. Je me suis ennuyée.

Parlons-en, ce ces fameuses grosses bébêtes ; finalement ce sont elles que j'ai préférées ! Elles ressemblent à de grosses araignées géantes, avec plein de pattes (ou de tentacules... ça évoque aussi la pieuvre), et elles cavalent à toute vitesse, en tournant sur elles-mêmes, détruisant tout sur leur passage. Ca m'a bien plu. Parce que je HAIS les araignées et que donc, pour une fois, les aliens ne me faisaient pas rigoler mais me flanquaient vraiment la frousse !

A part ça, quoi dire ? Tom est quasi transparent, puisque toute la place est prise par les décors, l'action, les mitraillages, les explosions, les engins de toutes sortes. Il disparaît dans tout ce fatras et ce n'est franchement pas le rôle qui marquera sa filmo ! Idem pour Emily, qu'on a connue beaucoup plus inspirée. Et puis il y a quelques questions qui se posent : pourquoi donc l'officier Cage est-il envoyé comme simple soldat, alors que son grade devrait le placer dans les commandements ? Et pourquoi n'y a-t-il pas beaucoup plus de soldats touchés par le sang "magique" des aliens ? Et la fin ? Si tout est déjà "réglé"... pourquoi retrouve-t-il Rita en train de s'entraîner ? Le passé devrait être changé...

Mais vraiment... j'ai bien aimé les bébêtes.

Le film a reçu un très bon accueil, critique et public.