C'est connu depuis presque 10 ans, Stephen Harper a lourdement entaché la réputation du Canada sur la plateforme internationale. Les dommages faits obligeront le nouveau PM à remonter de la cave où le Canada a été caché pendant que les grands prenaient des décisions importantes dans le monde.
Et comment nous représentera-t-il?
Ce sera un premier test pour le nouveau PM avant même le jour de l'an 2016. Le Canada a besoin de se refaire une virginité morale sur le plan international et Justin le cabotin devra passer en audition partout sur terre pour savoir plaire.
Avec une personnalité comme la sienne, ce ne sera pas chose facile.
Bien entendu à court terme, domestiquement, il devra se constituer un conseil des ministres. Parions que son bon ami Dominique Leblanc aura un confortable siège.
Justin aura-t-il "l'air d'un Premier Ministre"?
Puisque "avoir l'air" semble aujourd'hui le nerf de la guerre.
Faudra 'wère.
Mais quels sont ces rendez-vous internationaux dans le proche immédiat qui serviront d'entrevue grand format?
Il y a tout d'abord une rencontre du G20 où Stephen a, par le passé, brillé par son retard sur une photo de groupe parce qu'en train de trôner. On avait alors jamais remarqué son absence, ce qui en dit long sur l'importance du gigon. Les 15 et 16 novembre prochains, à Antalya en Turquie, se réuniront les 20 grands de ce monde dont les deux petits nouveaux. Justin et le premier ministre local de la Turquie dont on compte encore les résultats qui ont provoqué les multiples insurrections dans les régions et dont les résultats devraient être à nouveau confirmé (ou pas) le 1er novembre prochain. Pour le moment, Ahmet Davutoglu serait le premier ministre de ce fragile pays. Les premiers invités arrivent autour du 13.
Tout de suite après. les 18 et 19, aux Philippines, il y a l'APEC qui réunira 21 leaders du monde, dont la Russie de Vlad the fuck, absent du G20 parce que trop croche. Cette réunion comprendra aussi les représentants de la Banque Mondiale, le FMI, Mark Carney du Conseil de Stabilité Financière, Ban Ki-Moon de l'ONU, Roberto Azevedo de l'Organisation Mondiale du Commerce le secrétaire général de l'OCDE et le futur directeur-général de LONUAA à élire.
QUE des grosses pointures.
Enfin...
Laissons la chance au coureur.
Selon les expériences des deux réunions précédentes, il ira (ou pas) au sommet du Commonwealth
du 27 au 29 novembre. Cette réunion comme, la précédente aux Philippines, parlera entre autre beaucoup des changements climatiques et sera un prélude à la rencontre de Paris qui suivra. La réunion du Commonwealth se tiendra à Birgu sur l'île de Malte.
Dès le 30 novembre et ce, jusqu'au 11 décembre, à Paris, on doit en arriver à un accord international sur le climat. Stephen traitait l'environnement comme un sujet parasite dans le chemin de l'économie. La conférence des parties qui regroupe les États signataires de la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, en sera à sa 22ème réunion sur le sujet depuis 1995 et le Canada, depuis presque 10 ans, a toujours été une ombre qui a presque fait tache d'huile.
Just sera peut-être de ces 4 grands rassemblements avant le 25 décembre.
Fera-t-il cadeau d'une certaine réhabilitation du Canada sur la planète?
Ou seront nous encore le dindon de la farce?