du 19 octobre 2015 au 21 février 2016
Art historique du XXe
Il s'agit là d'une pièce remarquable et rarissime, car à ce jour on ne connaît aucune autre oeuvre de Masson peinte à Collioure ; peinture qu'il a réalisée lorsqu'il était en résidence à Céret, en 1919 avec Maurice Loutreuil. Ce dernier est venu à Collioure rejoindre l'une de ses amies, et c'est probablement lors de ce séjour, que Masson venant lui rendre visite a peint ce magnifique tableau, qui vient par ailleurs d'être restauré et peut ainsi être présenté au public.
Art Contemporain
- La très belle série de photos -tirages couleur sur aluminium- de Bleda y Rosa, réalisées lors de leur résidence au cours de l'année 2000 et qui donnent à voir une autre vision du Collioure traditionnel.
- La série photographique d'Aurore Valade -tirages argentiques light jet- en résidence en 2006, qui a immortalisé les habitants de Collioure, pris dans leur intérieur, avec une perception d'un travail proche de la peinture de composition.
À noter aussi la suite de 12 profils de la même artiste -tirages couleur sur aluminium sous verre- d'une délicatesse exceptionnelle. Tous pris sur la ligne d'horizon maritime, épaules dénudées et de profil gauche. Sur cette ligne d'horizon interviennent, soit des baigneurs, des bateaux, des mouettes... Ainsi l'artiste compose avec l'homogénéité du sujet et les aléas liés à l'environnement, pour rendre un mouvement et l'offrir à l'oeil d'un public muséal curieux et attentif.
Toutes ces pièces font partie du fonds du musée, et pour la grande majorité d'entre elles, ont été données par les artistes. Enfin viennent s'ajouter, comme à chaque accrochage, des oeuvres très récentes, en prêt pour la durée de la présentation :
- Les tous derniers tableaux de Patrick Jude, sur son travail maintenant très connu, concernant la disparition des vignes et de l'architecture qu'elles confèrent au paysage de Banyuls. Jude artiste incisif qui depuis les années 1960, ne cesse de dénoncer les faits et les travers de notre société, dans une peinture d'une exécution poussée à
Le passant, dans la rue, n'a pas la possibilité de capter l'image qui l'attire comme le fait très judicieusement cette artiste, passée maître dans cet art, et qui maîtrise admirablement la couleur et l'exécution.