du 19 octobre 2015 au 21 février 2016
Art historique du XXe
Il s'agit là d'une pièce remarquable et rarissime, car à ce jour on ne connaît aucune autre oeuvre de Masson peinte à Collioure ; peinture qu'il a réalisée lorsqu'il était en résidence à Céret, en 1919 avec Maurice Loutreuil. Ce dernier est venu à Collioure rejoindre l'une de ses amies, et c'est probablement lors de ce séjour, que Masson venant lui rendre visite a peint ce magnifique tableau, qui vient par ailleurs d'être restauré et peut ainsi être présenté au public.
Art Contemporain
- La très belle série de photos -tirages couleur sur aluminium- de Bleda y Rosa, réalisées lors de leur résidence au cours de l'année 2000 et qui donnent à voir une autre vision du Collioure traditionnel.
- La série photographique d'Aurore Valade -tirages argentiques light jet- en résidence en 2006, qui a immortalisé les habitants de Collioure, pris dans leur intérieur, avec une perception d'un travail proche de la peinture de composition.
À noter aussi la suite de 12 profils de la même artiste -tirages couleur sur aluminium sous verre- d'une délicatesse exceptionnelle. Tous pris sur la ligne d'horizon maritime, épaules dénudées et de profil gauche. Sur cette ligne d'horizon interviennent, soit des baigneurs, des bateaux, des mouettes... Ainsi l'artiste compose avec l'homogénéité du sujet et les aléas liés à l'environnement, pour rendre un mouvement et l'offrir à l'oeil d'un public muséal curieux et attentif. Font suite à cet accrochage les oeuvres de Thomas Verny, Julien Descossy et Pierre Buraglio, toutes sur le thème du paysage à Collioure, passé par le filtre de la réflexion de chaque artiste et intégré dans son travail de recherche.
Toutes ces pièces font partie du fonds du musée, et pour la grande majorité d'entre elles, ont été données par les artistes. Enfin viennent s'ajouter, comme à chaque accrochage, des oeuvres très récentes, en prêt pour la durée de la présentation :
- Les tous derniers tableaux de Patrick Jude, sur son travail maintenant très connu, concernant la disparition des vignes et de l'architecture qu'elles confèrent au paysage de Banyuls. Jude artiste incisif qui depuis les années 1960, ne cesse de dénoncer les faits et les travers de notre société, dans une peinture d'une exécution poussée à l'extrême perfection. Ainsi que le travail tout juste sorti de l'atelier d'Emmanuelle Jude, qui utilise son appareil photo pour capter sur le vif la thématique quelle souhaite explorer. Ces clichés sont ensuite reproduits dans une peinture hyperréaliste, qui accentue par la volonté picturale et des couleurs employées, le dessein voulu par l'artiste, celui de donner à lire des scènes de la rue, ici " des mangeurs de glace ". Cette volonté d'aller au plus près du sujet et de s'y tenir interpelle au plus haut point l'oeil du visiteur, qui devient inquisiteur et traque chaque geste du personnage saisi dans un moment d'intense vérité, qui selon, peut s'avérer cocasse, poétique, humoristique..
Le passant, dans la rue, n'a pas la possibilité de capter l'image qui l'attire comme le fait très judicieusement cette artiste, passée maître dans cet art, et qui maîtrise admirablement la couleur et l'exécution. Villa Pams - Route de Port-Vendres 66190 Collioure . Tél : +33 (0)4 68 82 10 19 : http://www.collioure.net/museedartmoderne Horaires et jours d'ouverture : De 10h à 12h et de 14h à 18h. Ouvert tous les jours du 1er juin au 30 septembre