Je vous ai déjà parlé de MakeSense il y a quelques temps et notamment de l’accélérateur le SenseCube. Audrey, avec son projet I Wheel Share faisait parti de la promotion qui a terminé cet été. Lorsqu’elle m’avait parlé de son projet, on avait imaginé tout un tas de projets qui pouvait permettre à Nicomak d’aider I Wheel Share !
Chez Nicomak, nous avons plusieurs fondamentaux que nous cherchons à prendre en compte pour chacun de nos projets. Par exemple il y a « je cherche à prendre du plaisir dans mon travail » ou « je cherche à progresser et faire progresser l’organisation de mes clients ».
Univers start-up, entreprenariat social, thématique de la RSE… j’imaginais bien comment prendre du plaisir, m’enrichir de cette expérience et aider IWheelShare ! Pourtant une start-up a rarement le budget de faire appel à un cabinet de consulting et c’est notamment pour ça que nous avons mis en place le mécénat de compétences !
Le mécénat de compétence, pour faire simple, c’est permettre aux employés de faire gratuitement, sur leur temps de travail, ce qu’ils ont l’habitude de faire mais avec une association, une start-up ou un acteur qui ne pourrait pas se permettre de payer pour ça. Cette année j’ai donc décidé de faire mes jours de mécénat avec I Wheel Share.
Cuisiner les idées pour établir la bonne recette I Wheel Share
Par nos expériences on connaît déjà bien les problématiques des entreprises et Audrey avait déjà imaginé plusieurs pistes pour son application. Cependant, dans une démarche de prise en compte des enjeux parties prenantes, on dit qu’il est important de ne pas penser à leur place. Pour recueillir les besoins, j’ai donc proposé à Audrey d’organiser un atelier avec des entreprises.
Dîtes nous vos enjeux, et imaginez avec nous comment I Wheel Share peut vous aider !
En s’inspirant des Hold-Up de MakeSense (ateliers animés par des gangsters, qui volent les idées des volontaires pour répondre à un enjeu d’un entrepreneur social) du Eat’n Meet de Nicomak (méthode pour dialoguer avec ses parties prenantes autour d’un repas pour coconstuire des projets) nous avons organisé un atelier d’intelligence collective autour d’un repas.
Autour de la table 6 personnes en charge des questions d’handicap au sein de leur entreprise. Cette fois, on ne revêtait pas le costume de gangster, mais celui de chef pour cuisiner les idées des participants afin de trouver les bons ingrédients et élaborer la recette I Wheel Share !
La recette du repas
- En entrée : une salade tomate mozzarella et un brainstorming sur les enjeux autour de l’handicap en entreprise
- En plat principal : pizzas multiples et réflexion autour la recette I Wheel Share en petits groupes
- En dessert : gâteaux et présentation du résultat pour chacun des groupes
- Et pour finir café et présentation par Audrey de ce qu’elle avait déjà imaginé !
Sortie de cet atelier, les participants étaient ravis d’avoir partagé leur expérience, d’avoir rencontrer les autres participants et d’avoir put apporter un coup de pouce à I Wheel Share autour de ce moment convivial. Audrey est repartie boostée avec des nouvelles idées et la confirmation que ce qu’elle avait imaginé parle aux entreprises. Et pour ma part, je me suis vraiment fait plaisir en mettant en place cette méthodologie et en animant ce repas ! Mission réussie donc pour ce mécénat de compétence.
N’hésitez pas à suivre I Wheel Share, l’application va bientôt sortir !