JULIE KASINSKI
mercredi, 14.octobre 2015Ah l’Allemagne : sa capitale berlinoise dynamique et moderne, ses déclinaisons du génitif, ses Birkenstock-chaussettes, ses Bratwurst et évidemment son Oktoberfest !Outre-Rhin, la bière fait partie de l’identité culturelle du pays: chaque Allemand consomme en moyenne 107 litres de bière par an !Tu l’auras compris, en Allemagne, le houblon est une affaire d’Etat. A tel point, que des hôtels en ont fait leur spécialité.Suis le guide et découvre 12 hôtels bière qui feront le bonheur de l’amateur de houblon qui est en toi ! PROST !
1. Le Best Western BierKulturHotel Schwanen à Ehingen
Avec le Best Western BierKulturHotel Schwanen, c’est comme le Port-Salut, c’est marqué dessus !En effet, cet hôtel a décidé de célébrer la culture de la bière en collaborant avec le restaurant-brasserieSchwanen, qui existe depuis 1697.
© Best Western BierKulturHotel Schwanen
Tu pourras y découvrir les secrets de fabrication de la bière et son histoire avec le maître-brasseur Michael Miller.“La bière est ma passion et ma vocation. C’est toujours un plaisir de rapprocher les gens de ce noble breuvage” — Michael Miller, maître-brasseur.Dans ta chambre d’hôtel, tu te sentiras au paradis du houblon : ici, même le mobilier est inspiré des anciennes caisses à bière.
Au BierKulturHotel, tu pourras entretenir ton ventre à bière grâce aux 19 bières artisanales proposées par la brasserie.Si tu devais n’en essayer qu’une ? La bière brune Jubelbier, au goût malté particulièrement prononcé.
2. Le Gut Riedelsbach à Bayern
Tu as beau assurer à tout le monde que le lever de coude est bon pour la santé, personne ne te croit. Ne cherche pas plus loin, l’hôtel Gut Riedelsbach, situé dans la forêt bavaroise, t’a compris.C’est le premier hôtel bière et bien-être au monde. Il associe hospitalité bavaroise, spa et houblon.
© Gut Riedelsbach
Conseil beauté du jour : boire de la bière, ça tu sais faire. Mais savais-tu que la bière est également très bonne pour ton joli grain de peau ?Le spa de l’hôtel te proposera des soins à partir de ta boisson favorite : je te recommande le massage bière-chocolat ! Parce que tu le vaux bien.© Gut Riedelsbach
Après avoir fait un tour à la brasserie de l’hôtel, tu pourras faire une sieste méritée sur ton lit au design spécial tonneau de bière.Fidèle au célèbre dicton allemand « Houblon et malt – que Dieu les garde », ici, c’est toute la famille Sitter, propriétaire de l’hôtel, qui défend et perpétue l’art de la bière.Ainsi, cette famille ne compte pas moins de 3 sommeliers amoureux du houblon.Tu peux faire ton choix parmi plus de 100 bières différentes !En revanche, je te conseille de ne pas passer à côté de de la Sitter Bräu, la bière pression brassée maison de l’hôtel !
3. Le Zum Erdinger Weissbraü à Erding
Prépare-toi à une ambiance toute bavaroise en entrant dans l’hôtel Zum Erdinger Waissbräu, dont l’histoire remonte à 1537.
En arrivant dans cet établissement qui abrite la célèbre brasserie Erdinger Weissbräu, tu seras invité à goûter une petite Weissbier (si tu n’as pas pris de cours d’Allemand, sache qu’il s’agit d’une bière blanche à fermentation haute).
© Zum Erdinger Waissbräu
Tu pourras ensuite réserver une visite de la brasserie à la réception, avant d’aller remplir ton estomac (qui a intérêt à être énorme) avec les spécialités du coin au restaurant de l’hôtel.“Tout le monde finit un jour à la brasserie Erdinger Weissbrau” — Verner Brombach, propriétaire de la brasserie.Tu réserveras ensuite la Brauer Suite à l’atmosphère si spéciale, avec ses tables en tonneaux de bière.
Je t’imagines déjà en proie à un dilemme cornélien face au menu de la brasserie qui propose 8 bières à fermentation haute et 3 à fermentation basse.Je mets fin au terrible supplice que tu infliges à tes neurones: choisis laErdinger Pikantus – Aperitif Nero, une bière brune à fermentation basse typique de Bavière, servie dans un verre à vin (pour une petite touche à la Française).
4. Le Brauerei zur Malzmühle à Cologne
Ta correspondante allemande au collège t’avait un jour décrit toute la beauté de la cathédrale de Cologne.A l’époque, c’est une information qui ne t’avait pas vraiment ému.Aujourd’hui, tu peux l’admirer depuis la Brauer Suite que tu as réservée à l’hôtel Brauerei zu Malzmühle et tu te dis que la jeune Hiltrud Eberhard avait bien raison.
© Brauerei zu Malzmühle
Situé juste à côté d’une des brasseries les plus anciennes de Cologne, cet hôtel te réservera bien des surprises.Dès ton arrivée, on te servira une Kölsch, la bière de la ville, fraîchement brassée.Mais le meilleur reste à venir dans ta salle de bain. En tournant les robinets, tu auras le choix parmi de l’eau froide, de l’eau chaude et…de la Kölsch.Tu en rêvais, cet hôtel l’a fait.Une fois que tu auras fini de boire à même le robinet de ta salle de bain, je te conseille de goûter la Mühlen Kölsch, une pression bien fraîche.
À lire aussi:Le chic urbain : Sir F.K. Savigny, Berlin
5. Le Landwehr Bräu à Steinsfeld
Juste à côté de l’hôtel le Landwehr Bräu se trouve la brasserie historique Brauerei, dont on sait qu’elle produit de la bière depuis 1755
© Landwehr Brau
Le processus de fabrication est resté le même durant toutes ces années et tous les ingrédients proviennent de la région.Pour découvrir comment est fabriquée cette bière, tu peux faire un tour dans la brasserie et jeter un coup d’œil à la houblonnière.Ou sinon, tu peux te contenter de suivre notre coup de cœur mousse.
Le choix sera difficile parmi les 12 variétés de Landwehr-Bräu brassées maison.Si tu aimes les bières au nez franc très malté, tu ne pourras pas résister à la Fränkisches Kirchweihbier.
6. L’Akzent Brauerei Hirsch à Ottobeuren
Tenu par la famille Hafenrichter, l’Akzent Brauerei Hirsch donne directement sur la jolie place du marché d’Ottobeuren.Je sens cependant que l’architecture de la ville n’est pas vraiment ce qui t’intéresse le plus, me trompé-je ?
© Akzent Brauerei Hirsch
Jusqu’en 1990, le Hirsch était un hôtel-brasserie très connu du coin, avant d’être laissé à l’abandon. En 2009, il a été entièrement rénové et réouvert.Depuis, tu peux y boire une bière artisanale brassée dans la pure tradition bavaroise…et tu peux aussi la manger.En effet, le restaurant de l’hôtel apprécie particulièrement de mettre la bière à son menu et le malt est souvent utilisé comme décoration.Même les tables rustiques de la salle à manger viennent de l’ancienne brasserie.Et partout dans l’hôtel, les clients peuvent retrouver les objets typiques des brasseries, comme des verres ou encore des siphons pour le transvasage.On trouve la Ottobeurer Bier uniquement à l’hôtel Akzent Brauerei Hirsch, où la bière est mise en bouteille. Il y en a 3 variétés: la Märzen, laHefeweißbier et laJubiläumsbier.Selon la saison, tu peux également déguster une Bockbier, Festbier, Dunklen Weizenbock et Sechsender, une Vitabier faite à partir de 6 malts différents. La bière la plus populaire de la maison reste néanmoins la Marzen, une bière ambrée. Traduction : c’est celle-ci que tu dois commander.
7. Le Hotelpark Stadtbrauereu Arnstadt à Arnstadt
Même en plein coeur vert de l’Allemagne, la Thuringe, tu peux séjourner dans un hôtel bière au Hotelpark Stadtbrauereu Arnstadt.
© Hotelpark Stadtbrauereu Arnstadt
À l’emplacement de cet établissement se trouvait auparavant la Felsenkellerbrauerei (à tes souhaits!).Jusqu’en 1992, on y brassait encore de la bière.Le restaurant de l’hôtel se situe aujourd’hui dans l’enceinte même de cette brasserie historique.L’hôtel propose aussi des visites des brasseries de la ville qui sont présentées avec beaucoup d’humour et d’ironie (si, si, je t’assure, les Allemands ont de l’humour. Il paraît).© Hotelpark Stadtbrauereu Arnstadt
Tu sais le crieur, au marché aux poissons de ton village, qui t’interpelle en hurlant alors que tu veux juste acheter ton filet de cabillaud? Ici, ils ont le même, mais version bière.C’est le Bierrufer, personnage historique de la ville d’Arnstadt. À chaque ouverture de tonneau de bière, il est chargé d’en annoncer le prix et le brasseur.Il te racontera l’histoire de la ville et de ses brasseries au travers d’anecdotes très amusantes.La ville te propose également une animation de 60 minutes, baptisée Autour de la bière, qui revisite de manière humoristique les chants typiques de la fête de la bière.Echauffe-toi et donne le “la”, il va falloir que tu pousses la chansonnette.Après ce magnifique tour de chant, où nos voisins Allemands ont découvert que tu chantes très fort mais surtout très faux, ton estomac réclame des vivres.Oublie les conseils de ton nutrionniste. Tu te dois de goûter aux quenelles du coin, les Thüringer Klösse, accompagnées d’une Arnstädter Schwarzbier bien fraîche et non filtrée.Comme dirait le grand philosophe Obélix “Quand l’appétit va, tout va”.
À lire aussi sur l’Allemagne:Souriez ! Berlin en 4 instantanés Noir & Blanc
8. Le Brauereigasthof Hotel Aying à Aying
À seulement 25km de Munich, tu pourras apprécier l’hôtel bière le Brauereigasthof Hotel Aying.Le domaine de cet établissement comprend une auberge, un manoir, un musée et sa propre brasserie.
© Brauereigasthof Hotel Aying
Tu pourras découvrir la brasserie Aying lors d’une visite guidée où tu apprendras tout sur l’art de transformer le houblon en bière fraîche.Tu pourras aussi t’essayer à une dégustation de bière et t’adonner à cette pratique étrange qu’est le Bier stacheln : si ta bière est trop froide, le sommelier chauffera une tige de fer dans la braise avant de la plonger dans ton verre.Magique ! Oui, je t’avais dit que c’était bizarre.Les brasseurs de Aying sont très fiers de leur savoir-faire.Ils utilisent uniquement l’eau de leur propre source, ainsi que l’orge et le houblon des champs alentours. Garde-toi bien de les taquiner (enfin si tu tiens à ta vie): la bière, c’est du sérieux ici !Ils te proposent 14 bières différentes. Cependant, la plus populaire reste la Ayinger Oktoberfest Märzen, que tu peux tout à fait boire en dehors de l’Oktoberfest. Parce que tu es tellement un rebelle.
9. Le Zum Löwenbräu à Adelsdorf
Tu vas adorer l’atmosphère cosy de l’hôtel le Zum Löwenbräu, situé entre Nuremberg et la suisse franconienne.
Ici se sont déjà succédées 10 générations de brasseurs et de fermiers, depuis 260 ans, dans la petite brasserieLabdbrauerei.
© Löwerbräu
Tu pourras apprécier la bière lors d’une dégustation mais également en cuisine, où on aime concocter despetits plats à base de bière et de malt concassé.Et tous les dimanches, tu pourras goûter au pain au malt cuit sur pierre.“Pour moi, la bière c’est bien plus qu’une boisson. C’est le résultat d’une passion et d’un savoir-faire. La bière et ses nombreuses variétés font partie de notre patrimoine culturel. Je n’ai pas vraiment de bière préférée. Pour chaque occasion et chaque plat, il existe une bière appropriée.” — Hans-Günter Wirth, gérant du Löwenbrau.
La spécialité du Löwenbrau, c’est une bière naturellement trouble. Elle lui a valuplusieurs médailles aux European Beer Star Awards.On te recommande donc tout naturellement la Aischgründer Karpfen-Weiss, trois fois victorieuse.C’est un peu la Meryl Streep des bières allemandes. Elle aimerait d’ailleurs remercier sa famille et son manager Hans-Günter Wirth, sans qui elle n’aurait pas gagné ce prix.
À lire aussi:Brause, comment vous retrouver à Berlin en plein Düsseldorf
10. Le Griesbräu zu Murnau à Murnau
Cela faisait plus de 80 ans qu’aucune bière n’avait été brassée au Griesbräu zu Murnau. Sacrilège ! Horreur ! Hérésie!Jusqu’à ce qu’en 2000, Michael Gigl, tel un super-héros du houblon (et accessoirement descendant d’une vieille famille de brasseur), décide de redonner vie à cette brasserie dont on trouve les premières mentions en 1676.
© Griesbräu zu Murnau
Dans cet hôtel, la bière n’est produite que pour les clients et les visiteurs. Du lundi au vendredi, tu peux faire un tour de la brasserie pour seulement 6 euros.L’établissement propose également de temps en temps des formations en bière où tu pourras obtenir ton diplôme de connaisseur.Tu pourras l’accrocher au-dessus de ta cheminée, histoire de te la raconter.“La bière n’est pas seulement une boisson qui étanche la soif. Elle est si diversifiée, excitante et intéressante ! On peut profiter des différentes saveurs, couleurs, ingrédients et savoir-faire avec l’ensemble de ses sens – et c’est exactement l’expérience qu’offre le Griebsräu” — Michal Gilg, propriétaire du Griesbräu.Dans les chambres, le mobiler tout en bois rappelle l’utilisation du chêne pour conserver la bière dans les tonneaux.
En Septembre et Octobre, l’hôtel-brasserie propose la Griesbräu Märzen, sublimée par un mélange sélectionné de malt viennois et de malt caramel, à la belle couleur ambrée.Une bière généreuse et paraît-il très facile à boire ! Je compte sur toi pour le confirmer.
11. Le Brauereigasthof Drei Kronen à Memmelsdorf
Voilà trois générations que la Famille Straub gère le Brauereigasthof Drei Krnonen.
Néanmoins, cela fait déjà depuis 1457 que la bière y est brassée ; ce qui fait de la maison une des plus vieilles brasseries d’Allemagne.
© Brauereigasthof Drei Krnonen
Le patron de l’hôtel et maître-brasseur Hans-Ludwig Straub est véritablement l’âme de la brasserie.Avec lui, l’art de la bière devient une poésie ; le houblon une prose des plus jolies (je fais des vers sans avoir l’air ; l’art de la rime c’est toute ma frime).“Lorsque je suis dans ma petite brasserie artisanale, que je pompe manuellement le moût chaud vers la cuve de refroidissement et que toute la pièce se remplit d’une odeur de caramel, de malt et de houblon, je suis satisfait. Lorsque la vapeur du moût s’évade dans la pièce, je sais pourquoi je suis brasseur.” — Hans Ludwig Straub, directeur de l’hôtel et maître-brasseur.Après la visite guidée de la brasserie, tu pourras te reposer dans ta chambre, à la décoration qui rappelle la bière, avec une tête de lit en forme de cuve de brassage.Au lieu de compter les moutons, tu compteras les jets de houblon.
La brasserie compte plusieurs variétés de bière comme la Lager ou la Keller Pils. Pour ceux qui font le tour de la région en moto ou en voiture, il est également possible d’apprécier une bière sans alcool ; car sans alcool la fête est plus folle !Les gens du coin ont leur préférence pour la Drei Kronen Stöffla. C’est uneRauchbier, c’est-à-dire une bière de fermentation basse dont le malt a été seché au feu de bois de hêtre, ce qui lui apporte un goût fumé.La Drei Kronen Stöffla a d’ailleurs gagné la médaille d’or au European Beer Star Awards en 2003. Elle ne pensait vraiment pas gagner ce prix et c’était le plus beau jour de sa vie.
12. Le Blauer Engel à Aue
Entouré des Monts Métallifères, l’hôtel Blauer Engel t’accueillera pour des vacances parfaites au goût de bière.
Depuis 2011, la famille Unger y a la plus petite brasserie de Saxe. À l’intérieur du restaurant de l’hôtel, Lotters Wirtschatft, on brasse directement la bière.Ce qui libère des parfums de houblon dans toute la salle à manger pendant que tu dégustes les spécialités créatives du restaurant, comme la soupe à la bière !
© Blauer Engel
En plus de sa brasserie et de son restaurant, l’hôtel possède son propre musée avec une collection de plus de 3000 cruches à bière.Tu pourras ainsi t’imprégner du grand savoir de la bière afin de briller en société, lors de tes apéros du samedi soir.“On ne fait pas que produire de la bière. Au travers de nous, c’est toute la culture de la bière qui vit” — La Famille Unger
La marque de bière Lotters est exclusivement vendue à l’hôtel. Cette bière trouble au goût légèrement acidulé vaudrait vraiment le détour, paraît-il.N’oublie pas : une bonne bière peut être jugée d’une seule gorgée…mais il vaut mieux être bien sûr.
Ces hôtels bière n’attendent plus que toi ! Alors, amateur de houblon, lequel te tente le plus ? N’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !Je serai ravie de débattre du dosage colorimétrique des composés phénoliques totaux ayant un effet de décolaration sur les propriétés physico-chimiques du moût et de la bière, avec toi. http://checkin.trivago.fr/2015/10/hotel-biere-allemagne/?cip=33110003050131