Cinéma : Avril et le monde truqué, affiche et bande annonce

Publié le 23 octobre 2015 par Framboise32

Film d’animation de Franck Ekinci, Christian Desmares avec les voix de Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort, Olivier Gourmet, Marc-André Grondin, Bouli Lanners, Anne Coesens, Macha Grenon, Benoit Brière

Synopsis : 1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. 
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

Avril et le monde truqué est une adaptation en animation du roman graphique de Jacques Tardi. Avril & le monde truqué a connu un long développement qui s’est étalé sur sept ans. Sur une idée originale de Benjamin Legrand, un scénario a été écrit afin qu’il soit à la fois original et proche de l’univers de Jacques Tardi auquel les scénaristes souhaitaient rendre hommage. Une exposition se tient depuis le 26 mars 2015 au musée Arts et Métiers dans le troisième arrondissement de Paris et reproduit à la fois quelques décors et le style de l’enquête propres au film. Egalement sur le site internet du film un conte en cinq chapitres  pousse l’internaute à rechercher des savoirs disparus. Enfin, trois livres (un album, un roman et un ouvrage sur les coulisses) perpétuent l’univers aux éditions Casterman.

Le film a recu le prix Cristal du long-métrage d’Annecy. Le film sort le 4 novembre 2015. Il est distribué par StudioCanal

La bande annonce