Lancée le 6 octobre 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger, l'application et service de partage de photos et de vidéos a fait beaucoup de chemin depuis sa création et est aujourd'hui un réel phénomène de société poussant même les plus réfractaires aux nouvelles technologies et au Web 2.0 à la phonéographie.
Depuis son rachat en 2010 par Facebook, l'application n'a cessé d'évoluer et de diversifier son utilisation pour pouvoir répondre aux attentes de sa communauté. Au fil des années, les services proposés ont été repensés, mis à jour et améliorés. Pour mieux comprendre cet outil de communication grandissant et si particulier, voici quelques chiffres clefs suivis d'une rétrospective relatant les points forts de l'histoire d'Instagram :
Instagram en quelques chiffres :- Nombre de membres : 400 millions
- Nombre d'utilisateurs d'Instagram Direct : 85 millions
- 70% d'utilisateurs en dehors des États-Unis (65% en mars 2014)
- 30 milliards de photos partagées (20 milliards en mars 2014)
- 2,5 milliards de " J'aime " chaque jour (1,6 milliards par jour en mars 2014)
- 70 millions de photos partagées chaque jour (60 millions en mars 2014)
- Un utilisateur suit en moyenne 134 personnes
- 46% des utilisateurs suivent des marques
- 70% des membres français se connectent à Instagram au moins une fois par jour
- 29% des utilisateurs sont des femmes contre 22% d'utilisateurs masculins
- 53% des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans
- La première photo à être publiée sur Instagram est une photo d'un golden retriever sur un stand de tacos. La photo est postée par le fondateur Kevin Systrom.
- Uploadée le 16 juillet 2010 sous le nom de code " Codename ", Instagram ne sera ouvert qu'au public trois mois plus tard.
- La communauté adhère au concept et s'agrandit jusqu'à 1 million d'utilisateurs le 12 décembre 2010
- Les hashtags font leur première apparition en Janvier
- Le premier " WorldWide InstaMeet " est organisé le 24 mars 2010
- La 150e millionième photo est uploadée le 3 août 2010
- La barre des 10 millions d'utilisateurs est franchie le 26 septembre
- Le projet " Weekend Hashtag Project " est lancé le 21 novembre
- Apple désigne Instagram comme l'application Apple de l'année le 9 décembre
- Le " Throwback Thursday ", (pratique répandue sur le net outre-Atlantique consistant à ressortir de vieilles photos de soi et à les diffuser sur les réseaux sociaux) plus connu sous le hashtag #TBT, commence à devenir populaire en février
- Une version pour Android est lancée le 3 avril
- Facebook achète Instagram pour 1 milliard de dollars (payés en actions) le 9 avril
- Le 26 juillet 2012, Instagram passe la barre des 80 millions d'utilisateurs
- En Décembre, les nouvelles conditions d'utilisation d'Instagram (clause de réutilisation du contenu des utilisateurs à des fins commerciales) provoquent la colère des utilisateurs, qui commencent à déserter la plateforme. La société cherche à rassurer ses abonnés en revisitant celles-ci afin de calmer sa communauté
- Instagram est touché de près par le fiasco de l'entrée en bourse de Facebook
- Le 100 millionième utilisateur est célébré
- Instagram intègre les vidéos le 10 Juin
- " Instagram Direct " est mis en service le 12 décembre. Cette fonctionnalité permet d'envoyer une photo ou une vidéo à un groupe de personnes sans que cela apparaisse dans le fil d'actualité, les recherches ou sur le profil.
- La folle popularité des " selfies " générée par Instagram pousse le dictionnaire anglais Oxford à le désigner comme " mot de l'année "
- Une version améliorée et bien plus rapide sur Android sort le 11 mars
- Des outils créatifs supplémentaires sont mis à la disposition des utilisateurs le 3 juin
- La fonction " Hyperlapse " voit le jour le 26 août et permet de créer de spectaculaires vidéos en time-lapses même avec des sujets en mouvement.
- La barre des 300 millions d'utilisateurs est atteinte le 10 décembre
- Durant les six premiers mois de l'année, Instagram continue de se transformer et d'évoluer avec l'ajout de nouveaux filtres et l'apparition des Emoji.
- L'équipe communautaire crée le " Monthly Hashtag Projects "
- Instagram doit à nouveau faire face à un retour de flamme qui sort la communauté de ses gonds à la suite de suppression de photos de personnes topless (mouvement contre le cancer du sein ou campagne virale #FreeTheNipple) ou de personnes donnant le
- Instagram intègre les formats " portrait " et " paysage " en août afin de contraster avec le format standard carré des photos.
- La célébrité la plus suivie est Taylor Swift
Le réseau social a encore de beaux jours devant lui, et semble bien en marche pour ne pas s'arrêter là. Les publicités arrivent pour les marques en France depuis quelques temps, une raison de plus pour elles de voir plus loin que le classique Facebook, et de diversifier leur présence online sur un réseau en forte croissance.
Instagram a encore de beau jour devant lui, séduisant les people tels que Beyoncé, Lady Gaga, Oprah Winfrey, Barack Obama, ou même la Présidence de la République Française, tout le monde y est et s'y met. Plus intimiste que Twitter, plus ciblé que Facebook et moins dense que Pinterest, on y partage facilement ses moments de la vie de tous les jours, ses selfies et autres images / photos inspirantes. De nombreuses marques s'en servent également pour y faire leur promotion de façon plus arty et détournée. C'est également un excellent moyen de se servir de la notoriété des personnalités et de faire ami-ami avec certaines stars en se servant de leur fanbase.
A.A