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Edward Hopper

Publié le 23 octobre 2015 par Jigece
1927_Edward Hopper_Automat

Edward Hopper, né en 1882 et mort en 1967 à New York, est un peintre et graveur américain.
Exerçant essentiellement son art à New York, où il avait son atelier, il est considéré comme l’un des représentants du naturalisme ou de la scène américaine, parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes. Au début de sa carrière, il a représenté des scènes parisiennes avant de se consacrer aux paysages américains et de devenir un témoin attentif des mutations sociales aux États-Unis. Il produisit beaucoup d’huiles sur toile, mais travailla également l’affiche, la gravure (eau-forte) et l’aquarelle.
Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques.

Hopper entre à la New York School of Art en 1903. Parmi ses professeurs, Robert Henri lui enseigne à représenter des scènes réalistes de la vie urbaine.
Afin de compléter sa formation, Edward Hopper effectue trois séjours à Paris, entre 1906 et 19104. Il visite aussi plusieurs pays d’Europe, se familiarise avec les œuvres des grands maîtres du Vieux Continent et produit une trentaine d’œuvres, essentiellement à Paris. C’est également dans cette ville qu’il côtoie d’autres jeunes artistes américains et s’intéresse à la photographie avec Eugène Atget.
Il tombe sous le charme de la culture française et restera francophile tout au long de sa vie : revenu aux États-Unis, il continue de lire des ouvrages en français et d’écrire dans cette langue.

En 1908, Edward Hopper s’installe définitivement à New York où il travaille comme dessinateur publicitaire puis comme illustrateur, un métier qu’il n’apprécie pas. À cette époque, il ne peint que rarement, la plupart du temps en été. Il participe à plusieurs expositions collectives à New York : en 1908, à l’Harmonie Club et, en 1912, au Mac Dowell Club. L’année suivante, il vend sa première œuvre et s’établit dans un studio sur Washington Square dans le quartier de Greenwich Village. En 1915, il réalise ses premières eaux-fortes et se fait connaître par les critiques d’art dans une exposition au Mac Dowell Club. Mais c’est dans l’entre-deux-guerres qu’il commence à être vraiment reconnu, avec sa première exposition personnelle au Whitney Studio Club (1920).
En 1924, il se marie avec Josephine Verstille Nivison. Surnommée « Jo » par son époux, elle a suivi comme lui les cours de Robert Henri et elle est devenue peintre. En 1933, le couple achète une propriété au Cap Cod où il construit une maison et installe un atelier. Hopper fut malheureux avec elle ; épouse nerveuse, tempétueuse, terre à terre, jalouse, elle fut son unique modèle au corps toujours froid.

En 1925, Edward Hopper achève sa célèbre Maison au bord de la voie ferrée (The House by the Railroad), qui est considérée comme l’un de ses meilleurs tableaux. L’œuvre entre dans les collections du Museum of Modern Art dès 1930, grâce à un don du millionnaire Stephen Clark8. La même année, le Whitney Museum of American Art acquiert le tableau Tôt un dimanche matin (Early Sunday Morning) pour une somme importante.
L’année 1933 est marquée par la première rétrospective de l’œuvre de Hopper au Museum of Modern Art de New York. En 1939, le peintre fait partie du jury du Carnegie Institute, avant d’être élu membre de l’Académie américaine des arts et des lettres en 1945. En 1952, il expose à la Biennale de Venise aux côtés de deux autres concitoyens. L’année suivante, il reçoit le titre de Doctor of Fine Arts de l’Institut d’art de Chicago.
Hopper meurt le 15 mai 1967, dans son atelier près de Washington Square, à New York. Sa femme, le peintre Josephine Nivison, qui meurt dix mois plus tard, lègue son œuvre au Whitney Museum of American Art. D’autres œuvres importantes se trouvent au MoMA de New York et à l’Institut d’art de Chicago.

1904_Edward Hopper_Standing Female Nude with Painter in Background
1906_Edward Hopper_Escalier au 48 Rue de Lille
1907_Edward Hopper_Paris, Les Pont des Arts
1907_Edward Hopper_Pont du Carrousel in the Fog
1909_Edward Hopper_Le Bistro or The Wine Shop
1913_Edward Hopper_New York Corner (Corner Saloon)
1913_Edward Hopper_Queensborough Bridge
1914_Edward Hopper_Sea at Ogunquit
1914_Edward Hopper_Soir bleu
1922_Edward Hopper_New York Restaurant
1924_Edward Hopper_Haskell's House, aquarelle
1925_Edward Hopper_House by the Railroad
1927_Edward Hopper_Automat
1928_Edward Hopper_Manhattan bridge loop
1928_Edward Hopper_Night Windows
1929_Edward Hopper_Chop suey
1930_Edward Hopper_Early sunday morning
1931_Edward Hopper_Hotel room
1931_Edward Hopper_The barber shop
1931_Edward Hopper_The carnel's Hump
1931_Edward Hopper_Wellfleet road, aquarelle
1932_edward hopper_a room in brooklyn
1932_Edward Hopper_Room in New York
1935_Edward Hopper_House at Dusk
1938_Edward Hopper_Compartiment C, voiture 193
1939_Edward Hopper_Bridle Path
1939_Edward Hopper_Gas
1939_Edward Hopper_Ground swell
1940_Edward Hopper_Office at night
1942_Edward Hopper_Nighthawks
1943_Edward Hopper_Hotel Lobby
1952_Edward Hopper_Sea Watchers
1961_Edward Hopper_A woman in the sun

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