" Indifférence ou inspiration ? Haine ou fascination ? À partir du 13 octobre 2015, le musée des Confluences vous invite à explorer les rapports ambigus qu'entretiennent l'art et la machine depuis longtemps. Du rêve d'un monde sauvé par la technique à son désenchantement, de la fascination de l'objet mécanique à la création de formes inédites, cette exposition captivera tous les amateurs d'art, amoureux de mécaniques et grands rêveurs. "
Voici comment l'on nous présente cette exposition, le rapport entre Art et Machine, où comment l'art explore la machine et inversement ? Une chose est sur cette expérience intrigue, venant bousculer certains codes pour notre plus grand plaisir, esquisses, tableaux, machines, sculptures, voitures et conceptcar, une belle sélection et invitation permettant d'approcher des œuvres de Duchamp, César et bien d'autres.
Une exposition laissant doucement planer le doute et questionnement du rapport, de la frontière, quand cette machine bascule vers l'art ? L'idée de fonction pure nous guide, une fois retirée elle devient œuvre, ayant pour but interroger, intriguer, émerveiller, recréant une nouvelle fonction abstraite !
Loin de moi l'idée de disserter sur l'art contemporain, éloigné en de nombreux points du Design, mais lorsque que le point de départ est commun, par le mouvement ou utilisation de pièces existantes elles même imaginées par des designers, alors là cela devient très intéressant.
Nous espérons vous avoir donné l'envie d'y faire un saut lors de votre prochain périple lyonnais.
Notre sélection de pièces :
Commissaires d'exposition : Claudine Cartier et Henry-Claude Cousseau
Période : Du 13 octobre 2015 au 24 Janvier 2016
Lieu : Musée des confluences - 86 quai Perrache, 69002 Lyon - France
Plus d'informations sur l'exposition : Musée des confluences