Au fil de l’eau en birmanie

Publié le 28 janvier 2015 par Cadiot Lionel @amaritaco

Eau : un bien précieux, une richesse naturelle que l’augmentation démographique, les changements climatiques et l’appauvrissement des ressources rendent de plus en plus convoitée, et que l’Asie du Sud-Est possède en abondance.

Peu de régions au monde, en effet, disposent d’autant de cours d’eau à gros débit, navigables pour la plupart, qui offrent aux visiteurs d’innombrables possibilités de découvrir ces pays d’un espace et d’un point de vue différent – celui du navigateur. Car la vie à bord dépayse à plusieurs titres : celui du voyage, bien évidemment, mais aussi le rythme des activités, et le point d’observation des paysages et des hommes, bien plus à contact de leur intimité.

Nous d’AMARITA connaissons bien ces moments privilégiés, ces voyages entre eau, ciel et terre qui transportent dans des ailleurs inattendus et surprenant. Aussi, nous recommandons d’intégrer tout au moins quelques moments au fil de l’eau, au cours de votre circuit. Mieux encore, une croisière avec une ou plusieurs nuits à bord ou encore, pour les vrais passionnés, un voyage thématique en passant d’un bateau à l’autre.

Car des croisières sont possibles à tout moment du voyage, dans chaque pays, et il est tout à fait possible de découvrir tous les sites incontournables en se déplaçant pour la plupart en avion et en bateau.

En Birmanie par exemple. Sur le lac Inlé, bien sûr, car ici c’est toute la vie qui se déroule au fil de l’eau, et la plupart des visites et déplacements se fait en pirogue (n’oubliez pas crème solaire et chapeau !). Les villages sont sur pilotis, et la plupart des maisons a son entrée principale sur l’eau, de même que les temples principaux.

Sur l’Irrawaddy entre Mandalay et Bagan. Plusieurs compagnies proposent des croisières de 24h à une semaine, avec visites à terre et navigation entre les anciennes capitales, à travers paysages et villages hors du temps. La Flottille de l’Irrawaddy est la plus nombreuse, avec 12 bateaux en style colonial, chacun entre 5 et 20 cabines pour assurer un service de qualité, tranquillité et confort. Et une véritable boutique flottante, petit bijou joliment décoré avec une combinaison unique de motifs modernes et traditionnels. Les cabines aux parois de bois sont meublées avec placards en style colonial, lit et commode, alors que le plafond reste birman. Plus luxueux encore, Belmond (anciennement Orient-Express Hôtels) parcours le fleuve avec sa célèbre « Road To Mandalay ». Actuellement la compagnie offre des itinéraires de 3, 7 et 11 nuits en aval et en amont de Yangon à Bhamo à la frontière chinoise. Le navire peut accueillir 82 passagers et offre les services de luxe d’une croisière fluviale européenne avec beaucoup de possibilités d’approcher les populations locales. A bord, des guides expérimentés et triés sur le volet prennent soin chacun d’un petit groupe de passagers, et les accompagnent pour les visites des villages et des temples.

Plus au sud, dans la mer des Andamanes, c’est l’expérience ultime pour les amoureux de la mer. Une semaine à bord d’une jonque en style birman, conçue et réalisée sur mesure dans le but de fournir une plate-forme idéale pour la plongée et excursions d’aventure, et voyages avec nuits en mer au clair de lune. Le bateau décoré avec goût dispose de 5 zones séparées par des toiles, qui forment des confortables gazebos en plein air, transformés en lits avec moustiquaire pour la nuit, sur le pont principal et supérieur. Sur le pont principal il y a trois salles de bain avec toilettes et douches à eau douce, sur l’inférieur des casiers ou placer les objets personnels, argent, papiers.

L’immense terrasse du bateau invite à s’allonger sur les chaises longues en bois pour prendre le soleil ou se détendre sous les étoiles avec un verre de vin. Vous trouverez beaucoup d’espaces de détente, à la fois au soleil et à l’ombre. A l’arrière, une plate-forme de plongée permet un accès facile vers et depuis le bateau. Car le clou de la croisière ce sont bien les excursions en mer, et la découverte de l’archipel des Mergui, plus de 800 îles tout au sud du Myanmar, 300 km au-dessus de Phuket. La plupart sont désertes, couvertes seulement par une forêt tropicale luxuriante, bordées de magnifiques plages de sable blanc. Certaines abritent des anciennes rivières, grottes et mangroves, idéales pour des excursions en kayak de mer ou canot pneumatique. Un véritable paradis sur terre, un des derniers, à préserver avant qu’il ne soit trop tard.