Si vous voyagez au Vietnam entre le 15 et le 28 février, retenez bien cette formule : Chuc Mung Nam Moi. Ça veut dire Bonne Année, et elle vous permettra de gagner la sympathie de tous ceux à qui vous l’adresserez. Parce que, cette année, le 19 février est le premier jour de la fete du TET au vietnam, le nouvel an vietnamien.
Mais c’est surtout dans la préparation de la fête familiale, dans les rapports réciproques et dans le culte que les différentes étapes doivent se dérouler selon un ordre et un protocole établi. La première journée du Têt est en fait la dernière de l’année, elle est consacrée à la préparation et célébration du réveillon du Nouvel An. Le deuxième jour ont souhaite une bonne année à tous les membres de la famille du côté du père. Le troisième jour, c’est le partage des vœux du côté de la mère, et le dernier jour, on remercie les professeurs et enseignants de tout genre, qui jouissent d’un statut très particulier dans la société vietnamienne.
Le tout rythmé par banquets et repas de famille, ainsi que force danses du dragon ou du lion, que différents groupes, confréries et associations performent dans les rues pour attirer la chance et la santé sur la communauté.
Le menu du Têt est très traditionnel et précis aussi. Les plats de base sont le poulet bouilli et le “banh chung”, gâteau de riz gluant de forme carrée ou ronde, enveloppé dans des feuilles de bananiers et farci de porc et haricots jaunes.
Dans sa conception et son déroulement, le Têt ressemble étonnamment aux fêtes de fin d’année en Occident. Comme nous, les vietnamiens consacrent aussi près d’un mois complet aux préparatifs. Ils décorent leurs maisons avec des branches de pêchers fleuris ou des petits orangers. Ils font leurs courses pour acheter les spécialités nécessaires pour les repas, de nouveaux vêtements et nettoient la maison de fond en comble. Le tout est transporté pour la plupart en moto, y compris les arbres, bien évidemment !
Les derniers jours de l’année sont classés en rouge par le bison futé local : tout le monde se déplace pour rejoindre sa ville natale. En train, en avion, en bus, en voiture, et même en moto – qui reste le moyen de transport plus répandu.
Et, comme en Occident, le Têt se transforme aussi en une occasion pour prendre quelques jours de vacances. Si la plupart de la population maintient la tradition de la fête familiale le premier jour, de plus en plus nombreux sont ceux qui profitent de la période pour se détendre à la plage ou dans des stations touristiques. Ce qui rend très difficile de trouver des places d’avion sur les vols intérieurs avant et après la fête, ainsi que des chambres au bord de mer pendant au moins une semaine.