A l'occasion de la clôture des foires aux vins de la grande distribution hexagonale et au lendemain de l'annonce du classement des volumes de production de vin par pays, Bonial ( www.bonial.fr), marketplace leader de la médiatisation des catalogues digitaux sur web et mobiles, présente une infographie dynamique en temps réel pour découvrir les chiffres de la vente et de la consommation de vin en France par région. Les Français préfèrent-ils le rouge le blanc ou le rosé ou les vins effervescents ? Quel volume consomment-ils en moyenne chaque année ? Combien dépensent-ils en moyenne pour s'approvisionner en vin ? Cliquez sur le lien sous le graphique pour le découvrir.
LES MODES DE CONSOMMATION ET DEPENSES EN FRANCE PAR REGIONDans le cadre de son activité, la grande distribution représente une place centrale chez Bonial. Portail d'information et guide d'achat, Bonial.fr s'est intéressé aux différents chiffres de la consommation et ventes de vin à l'échelle nationale et régionale. Volume/habitant et prix
Si les habitants d'Ile-de-France payent plus cher ( 5,07€/l) le sang de la terre que la moyenne, le volume moyen par habitant est en revanche le plus faible de l'ensemble du territoire national ( 10,24l/habitant). A l'inverse, les habitants des Pays de la Loire ou du Poitou-Charentes ( 21,60l/habitant) consomment plus que les autres régions de France et payent en moyenne le litre de vin seulement 3,7€. Blanc, rouge ou rosé
Sur ce chapitre, une attention toute particulière doit être accordée au pourtour méditerranéen dont les modes de consommations diffèrent sensiblement des autres régions françaises. En l'espèce la consommation de vin rouge y est beaucoup plus faible ( 44% seulement vs 53% pour la moyenne nationale) et le rosé y est particulièrement apprécié ( 43% vs 30% pour la moyenne nationale). De leur côté, les habitants du nord et l'est de la France dégustent plus de vin blanc que les autres ( 20% vs 17% moyenne nationale).
Vins Effervescents
La logique voudrait que l'est de la France, région productrice de Champagne ou encore de Crémant d'Alsace, soit la plus grande consommatrice de vins effervescents. Il n'en est pourtant rien. Les habitants du nord de la France s'avèrent être les plus grands consommateurs de vins effervescents avec 33 376 000 cols vendus en 2014.