Magazine Finances

Augmenter son salaire a-t-il du sens ?

Publié le 23 octobre 2015 par Questions Capitales

Si vous êtes indépendant et travaillez en société, il s’agira alors de transférer l’argent de votre société vers votre partie privée d’une manière fiscalement optimisée. Augmenter votre salaire sera bien évidemment une possibilité. Mais quels sont les avantages et inconvénients ?

Le salaire que vous vous versez à partir de votre société est soumis à l’impôt des personnes physiques. Plus vous vous versez un salaire élevé, plus le taux d’imposition augmente aussi. Même chose pour vos cotisations sociales. En fonction de cela, vous pourriez conclure que vous avez plutôt intérêt à vous accorder le salaire le plus bas possible dans la mesure où cela ne serait intéressant que pour le fisc.

Détrompez-vous. Se verser un salaire plus élevé présente en effet aussi plusieurs avantages importants. Nous les reprenons pour vous ci-après.

  • Pour commencer, il existe une quotité exonérée d’impôt que vous pouvez vous verser sans devoir payer d’impôt des personnes physiques dessus. C’est ce que l’on appelle la quotité minimale exonérée. Pour l’année d’imposition 2016, celle-ci s’élève à 7.090 €. Ce montant peut être majoré en fonction du nombre d’enfants à charge.
  • Qui dit salaire plus élevé, dit aussi pension légale plus élevée.
  • Un salaire plus élevé donne aussi plus de marge dans le cadre de la règle des 80 % pour la constitution d’un capital-pension complémentaire, une plus-value fiscale absolue dans le cadre du backservice d’un Engagement individuel de pension (EIP). Il est aussi important de reconsidérer votre Pension libre complémentaire pour indépendants  (PLCI) lorsque vous augmentez votre salaire. Grâce à une PLCI, vous payez en effet moins d’impôts et moins de cotisations sociales.
  • Certaines garanties d’assurance sont liées à votre salaire. Pensez par exemple à votre police Revenu garanti. Si vous vous versez un salaire plus important, vous pourrez aussi assurer une rente plus importante dans le cas où vous vous retrouveriez en incapacité de travail.

Vous pourrez chiffrer tout cela vous-même à l’aide de ce simulateur .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine