Quoi de mieux en cette saison que de déguster de succulents gratins qui nous réconfortent et nous régalent. J'ai trouvé la recette de ce gratin dans le magazine Gourmand "les bons gratins d'automne". Il est vraiment excellent, plein de saveurs.
Si vous désirez un plat complet vous pouvez y ajouter de la chair à saucisse ou des morceaux de steaks hachés ou même du poisson.
Faites-vous plaisir !
Pour 4 personnes
Ingrédients :
100 g de chorizo fort en tranches fines
4 à 5 grosses pommes de terre (de 850 g à 1 kg)
1 tête de brocoli
40 cl de crème liquide
80 g de parmesan (j'ai mis un sachet de 60g)
30 g de comté râpé (j'ai mis 50 g)
1 gousse d'ail (j'ai mis une pincée d'ail en poudre)
1 noix de muscade (j'ai mis également de la muscade en poudre)
sel, poivre
Lavez les pommes de terre et plongez-les dans une casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire environ 15 mn (à partir de l'ébullition. J'ai laissé cuire environ 20 mn car mes pommes de terre étaient très grosses) ; Vérifiez avec la pointe d'un couteau . On peut également faire la cuisson au micro-ondes.
Taillez le brocoli en bouquets. Rincez-le et égouttez-le.
Plongez les fleurettes de brocoli dans une casserole d'eau bouillante salée et laissez cuire pendant 7 à 8 minutes (j'ai laissé un peu plus).
Préchauffez votre four à 200° .
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles de 4 à 5 mm d'épaisseur.
Dans un plat à gratin, disposez en alternance les rondelles de pommes de terre, les bouquets de brocoli et les tranches de chorizo (et éventuellement de la saucisse sans la peau, chair à saucisse ou des morceaux de steak haché crus).
Dans une casserole, faites bouillir la crème liquide. A feu doux, ajoutez le parmesan râpé, l'ail émincé ou en poudre, la pincée de muscade, salez et poivrez.
Prolongez la cuisson de 3 ou 4 minutes et versez ensuite la préparation sur les pommes de terre et brocolis.
Parsemez le plat de comté râpé et enfournez environ 20 mn. Pour ma part j'ai laissé cuire environ 30 mn.