J’ai trouvé tout à fait par hasard ce petit livre savoureux, une espèce de journal intime qui serait tenu par Jacques CHIRAC après son départ de l’Elysée en 2008.
J’ai éprouvé un plaisir infini à le lire : Jean CHIRAC, personnage politique auquel on peut reprocher cent et mille choses, des trahisons, de l’ambition, du manque de vision, des revirements, de l’improvisation, des retournements, demeure quand même une personne qui inspire une grande et franche sympathie.
Dans nos contrées, il est respecté et aimé à plusieurs titre : nous ne pouvons oublier sa fermeté face aux autorités israéliennes lirs de sa visite à Jérusalem ni sa position lors de la deuxième guerre de l’Irak.
Bien sûr il a eu des dérapages dans ses propos : “le bruit et l’odeur“.
Mais nul n’est parfait et le panache l’emporte sur la médiocrité ! Jacques Chirac sait se faire pardonner.
Pour revenir “CHIRAC S’EMMERDE”, paru en octobre 2009 chez l’éditeur Pascal GALODE sous la double signature de Théodore MUSARD et Achille WOLFONI, on peut dire que le sous-titre résume assez bien le livre : “Antimémoires ou la vie quotidienne de Jacques Chirac sous le règne de Nicolas Sarkozy“.
Un mot d’abord sur les auteurs qui ne sont pas des écrivains professionnels. Cet ouvrage commun est le premier opus d’un antiquaire installé à Venise, après avoir travaillé dans la finance et d’un bouquiniste à Paris, venue de la gestion des ressouces humaines dans l’hôtellerie.
Pourtant ces deux “amateurs” ont réussi leur coup d’essai !
En 150 pages, d’un style alerte, ils parviennent à nous faire vivre les longs moments de solitude et d’ennui de Jacques Chirac, dans l’appartement mis à sa disposition par la famille libanaise Hariri.
Ses rencontres avec d’anciens collaborateurs, comme Dominique De Villepin, des activistes en quête d’appui comme Nicolas Hulot ou des personnalités du monde des affaires et de l’art comme François Pinaut donnent lieu à des pages d’une truculence d=toute “chiraquienne”, comme les rares apparitions de Bernadette Chirac.
Ce livre, sorti presque concomitamment avec les vériatbles “MEMOIRES – Chaque pas doit être un but” de Jacques Chirac, apporte une vision décalé et très inattendu de l’ancien président de la République Française, qui commence déjà, malheureusement, à présenter les premiers signes d’une sénilité qui espérons-le pour le grand homme qu’il fut ne sera pas trop douloureuse.
Livre à lire avec le recul nécessaire, pour en apprécier toute l’irrévérence pleine de sympathie finalement.