Pride - 7/10

Par Aelezig

Un film de Matthew Warkus (2014 - UK) avec Andrew Scott, George MacKay, Joseph Gilgun, Ben Schnetzer, Dominic West, Bill Nighy, Imelda Staunton Paddy Considine 

Social, drôle... british, quoi.

L'histoire : 1984. Les années Thatcher. Les mines qui ferment et partout des manifestations ouvrières. A Londres, on s'apprête à fêter la Gay Pride ; les participants sont contents car petit à petit, leur minorité est mieux acceptée, mieux tolérée. Ils font soudain le rapprochement avec le combat des mineurs, humiliés, exploités, rejetés, et décident de leur apporter leur soutien. Ils font une collecte pour eux, en leur nom, et ramassent pas mal d'argent. Puis ils choisissent une petite ville, au hasard, pour aller porter leur trésor de guerre et leur signifier leur totale solidarité : eux aussi ont souffert, eux aussi ont combattu et ils sont heureux de venir les aider à leur tour. Mais les fiers Gallois qu'ils ont choisis, très très conservateurs, voient d'un mauvais oeil ces pervers bizarrement attifés...

Mon avis : Nos amis britanniques sont les rois de la comédie sociale. Ce film n'égale pas les meilleures productions du genre ; le thème est excellent mais le scénario un peu léger, avec un peu de remplissage pour combler les manques d'inspiration. 

Cependant le contraste entre la petite ville galloise, conservatrice, traditionnaliste, jusque dans sa langue, et nos Londoniens branchés et gays... ça fait des étincelles et provoque quelques situations et gags fort bien trouvés. La danse de Dominic West sur musique des années 80 vaut son pesant de cacahuètes à elle toute seule !

Rien de très nouveau, rien de très profond mais un moment de détente agréable, avec un joli message sur la tolérance et la solidarité. Adapté d'une histoire vraie, ce qui ajoute au charme du film.

La critique aime beaucoup ; quelques bémols sont notés par certains comme TéléCinéObs : "ce petit film humble et chaleureux monte en puissance, porté par une générosité et un enthousiasme qui rattrapent ici l'épaisseur d'un cliché, là un rebondissement pataud." qui met le doigt sur les maladresses que j'ai pu trouver. Le film n'a fait que 240.000 entrées en France ; ce n'est pas si mal, mais vu l'enthousiasme des commentaires internautes, c'est peut-être via le DVD qu'ils s'expriment enfin.