Magazine Culture

1268. Ophélie n'était bonne qu'à lire. Si on lui retirait cela, il ne restait d'elle qu'une empotée.*

Publié le 23 octobre 2015 par Samarian
* citation tirée du livre 
1268.  Ophélie n'était bonne qu'à lire. Si on lui retirait cela, il ne restait d'elle qu'une empotée.*
La Passe-Miroir, livre 1Les fiancés de l'hiverde Christelle Daboséditions Gallimard jeunesse
De quoi ça parle:
Ophélie est différente de ses sœurs, elle ne prête que peu d'attention à sa tenue, cumule les maladresses et ce qu'elle aime par dessus tout c'est passer ses journées entourée d'objets dans son musée. Alors pourquoi est-ce elle qui a été choisie pour épouser Thorn?
Arrivée à la Citacielle avec sa tante Berenilde, Thorn fait tout pour cacher sa présence. Pourquoi doit-elle masquer son identité ? Quel est l’enjeu véritable de ce mariage ? Quel rôle Ophélie doit-elle jouer ?
La quatrième de couverture:
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.Pourquoi j'ai choisi ce livre:
J'avais complètement craqué pour la couverture bleue, sans avoir aucune idée de quoi il pouvait parler.
J'avais vu des critiques excellentes de Bulledop et Margaud et le titre en faisait un roman idéal pour cette saison
Ce que j'en ai pensé:
Je n'en reviens pas, voilà presque un an que je finissais ce livre pour lequel j'avais un vrai coup de coeur et pourtant je ne vous en avais pas parlé ici. Aujourd'hui, alors qu'on est à moins d'une semaine de la sortie du tome 2, je me dis qu'il est indispensable de réparer cette erreur.
Je l'ai dit dans la toute première phrase, j'ai adoré ce roman. Il est énorme et pourtant, je l'ai dévoré. J'ai tout de suite apprécié le personnage d'Ophélie, elle m'intrigue énormément et pourtant je me suis sentie proche d'elle. Elle a beau posséder des pouvoirs, elle reste simple et gauche. L’héroïne n'en est pas une et c'est rafraichissant. Les personnages de ce roman sont extrêmement bien construits. Chacun étant beaucoup plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. D'ailleurs tout est beaucoup plus complexe qu'au premier abord, les intrigues se tissent, se nouent, se dénouent, se serrent toujours plus. 
L'histoire peut sembler longue à démarrer, mais l'univers est tel qu'il fallait tout ce temps pour pouvoir le découvrir.
Conclusion : COUP DE COEUR - EXCELLENT - TRÈS BIEN -BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME 
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samarian 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine