Valet de Carreau est un mouvement pictural moscovite des années 1910-1913, dont les buts reposent sur l'interprétation des leçons de Paul Cézanne et du post-impressionnisme français, du fauvisme et l'expressionnisme allemand du Blaue Reiter. Il fut, pendant deux ans, le mouvement phare de l'avant-garde russe. C'est aussi le nom de l'exposition organisée par les aveniristes Bourliouk et Larionov, en 1910, et qui fut à l'origine du mouvement. Elle fut suivie d'autres expositions du même nom jusqu'en 1916.
Le nom de Valet de Carreau est trouvé par Larionov. Il passait l'été de 1909 dans la famille des frères Bourliouk, à Tchernianka en Ukraine, leur séjour campagnard, à l'embouchure du Dniepr. C'est au cours de cet été qu'ils commencent à élaborer un style moins apparenté à l'école française. Ensemble avec Aristarkh Lentoulov, ils préparent aussi une exposition des aveniristes à laquelle ils donnent ce nom de Valet de Carreau. Elle a lieu en décembre 1910-janvier 1911 et a un succès de scandale.
Piotr Konchalovski - Natasha sur une chaise - 1910
D'abord parce que Ilia Répine, en entrant dans la salle, crache pour exprimer son mépris et sort immédiatement. Les œuvres exposées, au lieu de visions extatiques, montrent le vulgaire et le laid. Ensuite, parce que le choix des 38 artistes présentant 250 œuvres représente une confrontation internationale qui allait encore plus loin que Venok (La Guirlande) dans sa volonté de créer l'art du XXe siècle et de mettre fin à l'ancien.
Des peintres français sont invités : Jean Metzinger, Albert Gleizes, Henri Le Fauconnier, André Lhote ; des Italiens ; et des Russes dont le cœur est constitué par quatre étudiants du Collège de Moscou renvoyés pour « gauchisme » : Piotr Kontchalovski, Aristarkh Lentoulov, Robert Falk, Ilia Machkov. Malevitch expose trois tableaux. Après cette période 1910-1913, et jusqu'en 1917, le Valet de Carreau accepte des peintres de courants cubo-futuristes les plus extrêmes (Malevitch, Morgounov, Lioubov Popova, A. Exter) puis des suprématistes (à l'exposition de 1916, Malevitch expose cinquante-neuf toiles). Le groupe publie également des œuvres concernant la théorie de l'art.
Braque et Picasso ont participé plusieurs fois aux expositions du Valet de Carreau en Russie qui suivirent la première de 1909 et qui se poursuivent jusqu'en 1916.
Dès le début de l'organisation du mouvement du Valet de Carreau, il y a une lutte de pouvoir entre Larionov et les « maîtres du cézanisme russe » qu'étaient Ilia Machkov, Aristarkh Lentoulov, Piotr Kontchalovski. Ces derniers se sont vite laissés dominer par la « peinture civilisée » des ateliers et des académies devenant petit à petit un « académisme d'avant garde » comme le nomme Jean-Claude Marcadé. Larionov et Gontcharova considèrent rapidement que les artistes du groupe Valet de Carreau piétinent et copient aveuglément Cézanne sans apporter d'idée nouvelle dans l'art.
Piotr Konchalovski - Cassis - 1913
Caractéristiques : Ce sont des natures mortes ou des portraits, des sujets extrêmement simples et insignifiant de manière à éviter l'anecdotique et le pittoresque. Ce sont des recherches pour leurs expériences abstraites dans la composition formelle et la couleur.
D'après Wikipédia