- Essayez dans la mesure du possible de retirer les ferrures du meuble ou de l'objet avant le décapage
- Toujours essayer de décaper des surfaces horizontales, voire coucher le meuble si Cette position est beaucoup plus confortable et permet de mieux visualiser toutes les zones à décaper comme ici le lampion en bois
- Le raclage à la spatule doit être délicat ; utilisez la spatule à plat sur le bois
- Remettez les portes sur leurs gonds pour éviter le cintrage pendant le séchage
- Dépolissez, striez et griffez les couches avec un grattoir ou un abrasif 60 afin de faciliter la pénétration du décapant sur de très anciennes peintures ou sur des peintures épaisses.
Certains nouveaux décapants gélifiés pour le bois décapent tous types de supports y compris les plus façonnés grâce à des conditionnements adaptés. Ils se déclinent en aérosol de 400 ml pour les surfaces difficiles d'accès et en bidons de 0,5 l jusqu'à 2 l pour les autres surfaces qu'ils traitent en quelques minutes. Leur efficacité d'action inégalée permet de décaper jusqu'à 10 couches.
À titre d'exemple, un conditionnement d'un litre permet de décaper entre 3 et 4 m² de surface, soit l'équivalent d'une porte ou de deux volets.
Après décapage, les supports remis à nus et non altérés sont recouvrables, selon le matériau par de la peinture, de la lasure, du vernis, du vitrificateur... Les outils utilisés pour décaper se rincent à l'eau.
A vos spatules !
Pour en savoir plus