En France, Halloween n'est pas une fête très populaire, elle l'est pour une partie de la population, les enfants et les jeunes, influencés par la culture US.
J'ai eu la chance de fêter Halloween chaque année depuis ma plus tendre enfance, mes parents s'amusant pour l'occasion à travestir notre maison en manoir rempli de têtes de mort et d'araignées ( cela ne m'empêche pas d'en être phobique).
Je garde, du coup, de tous ces mois d'octobre des souvenirs plutôt joyeux.
C'était l'occasion de se déguiser ( et Dieu seul sait comme les enfants adorent ça), de s'amuser, de transformer la maison et toute son atmosphère.
On se fait peur, on se fait rire.
Halloween était notre fête préférée ( ok j'avoue, peut être après Noël ), c'était si drôle et dépaysant, être chez soi et se sentir ailleurs, le plaisir des traditions aussi, le fait d'attendre chaque année cette soirée avec impatience et que cela nous mette en joie dès la rentrée.
La magie s'emparait de nos âmes d'enfant, on se prenait pour des sorciers, nous imaginions des aventures fantastiques.
Comme nous croyions à l'époque au Père Noël, nous croyions aussi aux fantômes.
La soirée du 31 derrière nous, nous attendions le 24 décembre avec impatience, pour à nouveau s'échapper de la réalité en destination d'un monde merveilleux.
Et puis, il y a eu la mort de ma grand-mère, c'était avant Halloween, je ne me souviens plus de la date.
Et après cela, Halloween n'a plus jamais eu la même connotation pour mon père.
Nous ne l'avons plus fêté, cela aurait été incorrect vis à vis de lui qui traversait en cette période des moments peu joyeux.
Je n'ai jamais fait le rapprochement entre la mort de ma grand-mère et Halloween, je n'étais pas très proche d'elle et j'étais tellement jeune que j'ai assez vite oublié qu'elle était partie, je m'intéressais plus à ce qui était vivant qu'à ce qui ne l'était plus.
Et Halloween m'a manqué, cela paraîtra peut être horrible pour certains, mais j'étais plus en manque de cette part de magie qui s'était envolée que de ma grand-mère.
C'était la fin de mon enfance.
Aujourd'hui, alors que j'ai volé de mes propres ailes, même si la magie n'est plus vraiment la même, j'aime toujours fêter Halloween, me maquiller et me déguiser m'amusent toujours autant et j'ai toujours peur des créatures qui se cachent dans le noir.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le noter et à le partager et dites moi en commentaire quel est votre rapport avec la fête d'Halloween.
J'aime beaucoup échanger avec vous alors n'hésitez pas à m'écrire.
Des bisous pleins de toile d'araignée !