Guillaume Joli, expert en la matière

Publié le 23 octobre 2015 par Playeur.co @playeurco

International français depuis bientôt 10 ans, Guillaume Joli a tout gagné ou presque. Il a accepté de répondre à Jack’s pour le blog playeur.co 

Guillaume, tu joues en Allemagne depuis deux ans, comment ça se passe là-bas ?

Tout se passe bien. La vie et le championnat sont différents de mes expériences passées, mais je m’y suis adapté et je me sens bien ici.

Ton adaptation? Quelles sont les différences par rapport au championnat français? 

L’adaptation s’est bien passée. Le plus dur étant la langue. Aujourd’hui, je me débrouille mieux même si je continue à prendre des cours pour m’améliorer. Les championnats français et allemand sont différents, particulièrement au plan des infrastructures. En Allemagne, toutes les salles sont plus grandes. La ferveur des supporters différencie les deux pays également. Ici, les gens sont plus fans de hand. Cela permet au club de vendre plus de produits dérivés. Sur le plan du jeu aussi c’est différent même si cela reste du hand et donc on se comprend toujours.

Tu as un palmarès colossal, si tu devais choisir un titre ?

Les jeux olympiques, sans hésitation. Depuis tout petit, je rêvais de participer à cette compétition en la regardant à la télé.
Après, le titre de champion de France avec Dunkerque a été quelque chose de très fort sur le plan humain… On a vécu une aventure exceptionnelle qui devient de plus en plus rare dans le monde du sport qui se professionnalise.

Si on voulait être tatillon, on pourrait dire qu’il te manque quand même un trophée: une ligue des champions. Alors, c’est pour quand ? 

Il est vrai que je n’ai jamais joué dans un très grand club qui avait pour objectif de gagner cette compétition mais j’ai eu la chance d’y participer quelque fois et c’est vraiment super. J’aurais aimé faire le final four pour voir ce que c’est car le show à la télé est vraiment impressionnant. C’est peut être trop tard même si on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.

Est-ce pour l’heure un regret dans ta carrière? 

Je n’ai pas de regret par rapport à ça, j’ai eu la chance de remporter plus de titres que j’en rêvais étant plus jeune . Et au delà des titres, j’ai eu la chance de jouer dans les trois plus grands championnats au monde et du coup, de rencontrer pleins de gens de divers horizons.
C’est la chose la plus enrichissante.

Deux grosses échéances à venir pour l’équipe de France avec l’Euro 2016 en début d’année prochaine et surtout, les Championnats du monde 2017 qui se tiendront en France. La victoire devant le public français, un objectif ? Comment aborde-t-on une compétition à la maison?

On peut même dire trois grosses échéances car entre les deux il y aura les JO de Rio cet été.
Tout d’abord, l’Euro en Pologne. Ce sera une compétition délicate mais je pense que quand la France se présente dans une compétition, elle y va pour la gagner.
Ensuite, il y aura les Jeux olympiques qui comme je le disais sont le rêve de tous sportifs et la plus intense des compétitions que ce soit en termes de préparation mais aussi d’émotions.
Quant au Mondial en France, il est encore loin et on aura le temps de s’y plonger plus tard.
Les places sont de plus en plus chères en équipe de France et donc il faudra travailler dur et être performant pour continuer cette aventure en bleu. Ce que je souhaite de tout cœur.

France player Guillaume Joli celebrates after scoring during the Qatar 2015 men’s Handball World Championship 2015 match between France and Sweden at the Ali Bin Hamad Al-Attiya Arena at Al-Saad Club in Doha, Qatar on 24 January 2015. Qatar 2015 via epa/Gjorgji Licovski

Vous avez donné un véritable élan au handball en France, en réalisant des performances au plus haut niveau sur la durée. Vous avez conscience de l’impact de vos victoires ? Pensez-vous avoir marqué l’histoire du sport français?

C’est sur que cela à donner un élan au handball français et on se rend compte que notre sport est désormais plus connu.
Pour le reste, je pense que l’on se rendra plus compte de tout ça dans quelques années lorsqu’à la fin de nos carrières, on se retournera pour voir tout ce que l’on a accomplit.

Certains commentateurs parlent même de la plus grande équipe en sport collectif avec la dream team de 1992, tu en penses quoi ?

Cela fait évidemment plaisir d’être comparés à une équipe si prestigieuse que la Dream Team car on avait les yeux qui brillaient quand on les voyait à la télé en 1992 à Barcelone. Après je ne pense pas trop à tout ça. Encore une fois, on essaye de toujours se remettre en cause et de regarder de l’avant pour voir ce qui va arriver.

Tu t’intéresses ou pratiques à d’autres sports ?

Oui, je regarde beaucoup de sport à la télé et je lis tous les jours un grand quotidien sportif français J’aime tous les sports je regarde tout ce qui est diffusé. Pour la pratique, on joue un peu au foot pendant les échauffements ici en Allemagne. L’été, c’est plutôt pétanque, squash, badminton ou beach volley… On a pas trop le temps de pratiquer les autres sports en saison.

Les JO de 2024, ca fera peut-être un peu loin pour cette génération, mais ca serait un évènement exceptionnel pour le sport français ?

C’est sur que cela fera trop loin. Après c’est évident que ce serait quelque chose de super d’accueillir les Jeux olympiques en France à PARIS en 2024.
En plus, avec les résultats obtenus en jeune cet été le hand a, je l’espère, encore de belles pages qui vont s’écrire dans le futur.

Jack’s