C` est exact: en arrivant en juillet devant la porte de la maison d` un copain ,les vertiges qui m` ont prisetaient si violentsque je me serais écroulé et évanouisi je ne m `étais aggrippea sa porte et appuyé desespérement a sa sonnette! Dans ce casje savais que je subissais une reprise de mon accident vasculaire cérébral de 2007et j ai donc inévitablement passé 2 jours plus tard par les mains du Professeur K….. de l` hopital La P…/S……..a PARIS qui a delivre brillament une de mes carotides de sessplendides bouchons!
Pourquoi vous raconterais-je tout cela?Et bien pour vous parler encore de SCIENCES et meme de PHYSIQUE!
Il se trouve que l` un de mes fils m `avait invité en octobrea revenir en FLORIDE pour continuer a en découvrirles charmes et qu `i l etait dans ses intentionsde me remettre afaire de la pirogue et du bateau ( a moteur)….Il n a pas trop insistépour la pirogue ( un canoé avec moteur auxiliairetout de meme ) mais j `ai reconduit son canot avec plaisir ……
La surprise est venue des précautions a prendrepour ne pas tuerles grosses bébettes qui vivent dans le coin…..Vous savez probablementque l extremité de la FLORIDEse poursuit par une multitude de petites iles ,les keys qui ont ete immortalisées dans “ Key Largo” le film avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall, et Edward G. Robinson ……..Elles se poursuivent, sur la partie sud ouest ou nous habitons, par un chapelet d` iles paralleles a la cote et qui sont en general couvertes de mangrove lorsque leur taille est petite…..Sur la carte que je vous présente vous pouvez voirque CAPE CORAL est comme VENISE decoupée par des dizaines de canaux débouchant sur la mer ….. et diversesrangées d` iles nous séparent du GOLFE DU MEXIQUE, notamment celle de PINE ISLAND et de CAYO COSTA et de BOCA
GRANDE….
.Bien entendu la conduite en canal doit etre sagemais lorsque vous en sortez et que vous demandez a votre fils :”Ca y est CHRISTIAN ! Alors on lache les chevaux (du moteur)????? “, il pourrait vous regarder de travers ;--”Oh PAPA , tu veux te conduire en assassin?...”
-“Pourquoi???,On voit les baigneurs et les plongeurs posent leurs bouées, non ???
-“Et les manatees?
-‘”De quoi s`agit il?
-“Des lamantins!
Et en effet ces gentils géants bien que protégés sont en voie de disparition.Ils ne sont que 2,000 environ à peupler ces eaux chaudes : ces énormes mammifères marins un peu dauphin, un peu lion de mer et surtout vache herbivoreils sont totalement inoffensifs……
-“Lorsque tu te promenes en bateau a moteur entre ces rangées d` iles,le fond remonte pas mal et sert de paturages a ces animaux et malgré leur graisse et leur taille les helices peuvent leur infliger d`énormes blessures….Nous allons donc suivre strictement les balises recommandées……Et si nous allons lentement tu verras de temps en temps les grosremous d un lamantin revenu respirer
-“Alors CHRISTIAN que se passera t il dans 50 ans ici, quand le niveau de la mer remontera d`un metre ou deux mais que surtout la temperature de l eau depassera les 30 degres Celsius en plein été ?
-“Je rappelle que tu m`as dit que deux choses sont importantes dans l` hydrodynamique maritime :les ampleurs de mareeet les phénomenes de convection et de transfert de fluides , autrement dit les courants cotiers …Mais rassures toi PAPA , Dieu seul sait qui sera dans cette maison a ce moment la et si les Terriens des rivages n` en n auront pas abandonné les bords!!!???`
A SUIVRE