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Les commentaires Amazon valent-ils quelque chose ?

Publié le 22 octobre 2015 par Thibaultdelavaud @t_delavaud

N’importe quel auteur ayant des livres en vente sur Amazon vous le dira : les commentaires clients sont très importants, indispensables à la réussite commerciale d’un livre.

Si les deux premiers commentaires que reçoit un livre sont mauvais, les chances de succès de celui-ci sont quasi-nulles. Fin de l’aventure. En revanche, des commentaires positifs peuvent créer une dynamique de vente en faveur du livre (même si obtenir quelques commentaires positifs n’est pas forcément suffisant pour avoir des ventes sur le long terme).

J’étais en train de rédiger cet article lorsque j’apprends qu’Amazon attaque en justice des utilisateurs de son site pour « faux commentaires », preuve de l’importance de ces derniers. Mais je ne parle pas ici des faux commentaires. Je veux m’exprimer sur les commentaires en eux-mêmes et sur le système mis en place par Amazon (et par tant d’autres) de notations et d’avis des clients.

Des commentaires bien peu pertinents

En lisant les commentaires donnés aux livres, autoédités ou pas, je demeure parfois stupéfait par leur vacuité voire leur bêtise et leur décalage par rapport au livre. Je me suis même parfois demandé : « ai-je vraiment lu le même livre ? ». Par ailleurs, qui n’a jamais vu des commentaires surréalistes (positifs ou négatifs), truffés de fautes, parlant à peine du livre ? (et lorsqu’on reçoit un tel commentaire, on se dit que c’était bien la peine de publier son livre en autoédition sur Amazon…).

Commentaire Madame Bovary

Commentaire d’un internaute sur Madame Bovary, à moins que ce ne soit une blague…

Commentaire L'Etranger

Commentaire sur l’Étranger ou comment passer complètement à côté d’une œuvre

Cela me fait d’ailleurs grandement relativiser les commentaires positifs qu’ont reçus mes livres, notamment Eden. En effet, je constate que certains livres, que j’ai trouvés particulièrement mauvais, ont des notes moyennes de 4,5/5. À l’inverse, de bons livres, voire des chefs-d’œuvre de la littérature, ont des notes assez moyennes (regardez par exemple les notes et commentaires des livres écrits par Flaubert ou Modiano en comparaison de ceux de Musso et Lévy).

De bons livres, voire des chefs-d’oeuvre de la littérature, ont des notes assez moyennes

De plus, beaucoup de commentaires ne sont pas intéressants et n’apportent pas grand-chose (« j’ai adoré ce livre, super histoire », « Excellent livre, la fin m’a déçu mais le début est bien » bla bla bla bla). C’est pourquoi je regarde assez rarement les commentaires 1 et 5 étoiles, trop stéréotypés et souvent laconiques. Je me concentre sur les commentaires 2 et 3 étoiles, généralement nuancés et mieux argumentés.  

L’avènement du lecteur/consommateur

Mais mon raisonnement de lecteur n’est pas celui de l’auteur. En effet, ce dernier préfère-t-il avoir un commentaire 5 étoiles du type : « Super livre, j’espères qui aura une suite!! » (j’exagère à peine) ou un commentaire 3 étoiles argumenté, pointant les forces et les faiblesses de l’histoire et du style, un vrai retour de lecteur en somme, et qui l’aidera à progresser ? La réponse est hélas évidente : un auteur préfère avoir des commentaires nombreux avec une note élevée, il en va de la survie de son livre dans la jungle amazonienne, c’est le vice du système. Seuls les commentaires 4 ou 5 étoiles comptent vraiment, surtout les dix, quinze premiers d’entre eux, puisqu’un livre noté en-dessous de 4/5 a peu de chances de rencontrer du succès. Et plus le commentaire est court, avec un message percutant comme : « Super livre », « j’ai adoré », mieux c’est : qui lit les commentaires longs ?

Speech day

Photo de Wellington College (CC-BY-NC)

un auteur préfère avoir des commentaires nombreux avec une note élevée, il en va de la survie de son livre dans la jungle amazonienne

On peut être tenté d’en conclure que les commentaires Amazon n’ont aucune valeur, puisqu’ils ne sont pas sérieux et sans intérêt. Pire, le système des commentaires est profondément injuste puisqu’il y a une prime à la bêtise et aux commentaires-publicité : « j’ai adoré », « trop nul » qui attirent l’œil et donnent tout de suite le ton. Le lecteur/consommateur peut descendre Flaubert et porter aux nues E.L James. Caché derrière son écran d’ordinateur ou de smartphone et derrière un pseudo (le courage a ses limites), il exerce son pouvoir crânement.

On peut rétorquer qu’Amazon donne la possibilité de juger si les commentaires sont utiles et bloque les faux commentaires (et maintenant intente des actions en justice) mais cela est bien peu et ne suffit pas à rendre le système meilleur en soi.

La liberté d’expression au détriment de la qualité

Progrès de notre époque ou inquiétante dérive : on peut désormais tout noter et donner son avis sur tout : films, restaurants, livres, produits ménagers, hôtels… La possibilité donnée par Internet de pouvoir donner son avis, de noter, est une preuve manifeste de démocratie et de liberté, ce qui est bien sûr positif. Mais évidemment, cela ne fait pas de nous des critiques littéraires ou des experts en gastronomie. Beaucoup semblent pourtant l’oublier. J’aime par exemple beaucoup le site Allociné qui affiche les critiques presse et les critiques spectateurs et les mets sur le même plan.

Internet a rendu ce système de notations possible et on n’imagine pas un retour en arrière possible sans l’assimiler à une atteinte à nos droits et à notre liberté d’expression. Noter et commenter, voire critiquer, dans le sens noble du terme, n’est pas mal en soi, c’est un exercice très intéressant. Moi-même dans ma newsletter, je fais partager à mes abonnés une dernière lecture, note et commentaire à l’appui.

TOP100 22092014

Le Top 100 d’Amazon

Mais à l’ère du lecteur/consommateur et d’Internet sans filtre où la parole est donnée à tous, et donc à n’importe qui, on lit et entend beaucoup de choses, et surtout n’importe quoi. C’est l’un des visages de la démocratie et de la liberté d’expression. Les commentaires Amazon en sont un reflet parfait. On est libre de dire ce qu’on veut. On dit ainsi beaucoup de choses inutiles, beaucoup de bêtises, des horreurs parfois mais il y a aussi des propos intéressants, quelques pépites. Comme dans le débat public d’une démocratie. Mais cela n’est pas l’assurance que le peuple ou les lecteurs/consommateurs prendront les meilleures décisions et rendront un avis juste et éclairé. Entendre les bêtises des autres est d’une certaine manière le prix à payer pour pouvoir s’exprimer. 

Entendre les bêtises des autres est d’une certaine manière le prix à payer pour pouvoir s’exprimer.

Que faire ? Être philosophe et prendre beaucoup de recul avec ces systèmes de notations et commentaires. Je ne vois que cela. Les commentaires Amazon ne valent pas grand-chose mais enlever la possibilité aux lecteurs/consommateurs de noter et commenter les livres n’aurait pas de sens et serait injuste. Je vous invite à méditer cette phrase de Dick Tuck, homme politique américain de la seconde moitié du XXième siècle, qui après une défaite à une élection, déclara : « The people have spoken, the bastards. » (Le peuple a parlé, les enfoirés).


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