Critique Dvd: le Challat de Tunis

Par Cinedingue @cinedingue
LE FILM: Tunis, avant la révolution. En ville, une rumeur court. Un homme à moto, armé d'un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. On l'appelle le Challat. D'un quartier à l'autre, on en plaisante, on s'en inquiète, on y croit ou pas. Tout le monde en parle... mais personne ne l'a jamais vu. Dix ans plus tard, sur fond de post-révolution, les langues se délient. Une jeune réalisatrice mène l'enquête. Ses armes : humour, dérision, obstination.

A partir d'un fait divers, les attaques visant à balafrer l'arrière train de jeunes femmes à Tunis, la réalisatrice Kaouther Ben Hania a souhaité tirer un documentaire en forme de quête du Challat (balafreur)! A défaut de pouvoir mener une véritable enquête sous la dictature, elle s'est adonnée à un exercice de style l'amenant à utiliser la fiction avec les outils du documentaire. Si l'on se demande tout le film ce qui est vrai ou faux, le résultat est un film majeur sur la place de la femme dans la société tunisienne; amusant et grave à la fois!

TECHNIQUE:

Pour le support, rien à dire, même si le film n'invite pas aux prouesses!

BONUS:

Outre la bande-annonce, on trouve un court making of et une longue interview de la réalisatrice qui détaille le procédé utilisé!

VERDICT:

Un documenteur capital!

Disponible en DVD (19.99 euros) chez Jour2Fête