Chaque fois que la technologie fait un bond en avant, de potentiels dérapages sont inévitables. Mais lorsqu’il est question d’automobile, ces dérapages passent du sens figuré au sens propre.
La semaine dernière, Tesla a ajouté la fonction de pilotage automatique à ses berlines Model S par le biais d’une mise à jour. Et ce qui devait arriver arriva : certains propriétaires ont voulu filmer le pilote automatique en fonction, et des problèmes sont survenus.
Il est important de souligner que cette fonction ne transforme pas la voiture en une voiture autonome. Il s’agit d’une fonction d’assistance routière, à l’instar du régulateur de vitesse, qui nécessite tout de même à ce que le conducteur soit alerte.
Le premier fail nous vient de RockTreeStar, qui admet (dans la description de la vidéo) avoir ignoré l’avertisseur sonore qui lui demandait de garder ses mains sur le volant. Résultat : il est passé près de percuter une voiture venant en sens inverse, alors qu’il roulait à 38 mph (60 km/h).
La deuxième vidéo met en vedette un conducteur beaucoup plus responsable. Non seulement ce n’est pas lui qui filme l’expérience, mais son attention demeure sur la route et ses mains à proximité du volant. L’incident se produit à 2:54.
Voici une autre vidéo tournée par un conducteur imprudent, qui semble beaucoup plus intéressé à filmer le tableau de bord qu’à regarder la route. La voiture semble dévier de sa trajectoire à 2:44, mais puisque la caméra n’était pas pointée en direction de la route, il est difficile de juger à quel point la manœuvre du pilote automatique était dangereuse.
Enfin, la dernière vidéo ne présente aucun risque d’accident, mais plutôt une vitesse excessive causée par le pilote automatique, au point où le conducteur se serait fait arrêter par un policier pour avoir roulé à 75 mph (120 km/h) dans une zone de 60 mph (100 km/h). Nous employons le conditionnel ici, car l’incident comme tel n’a pas été filmé.
L’image employée en tête de l’article n’est utilisée que pour des fins d’illustration.