Un bon cheesecake, le New York style qu'on l'appelle! La texture est fondante et dense en même temps, c'est délicieux! Ce cheesecake se fait " nature " c'est-à-dire sans ajout d'une saveur particulière (caramel, chocolat, fraise, etc) dans l'appareil à cheesecake. Ceci donne l'avantage de pouvoir choisir comment apprêter le cheesecake une fois cuit et refroidit. Vous pouvez le décorer de fraises fraîches pardessus avec un filet de coulis, de framboises ou tout autre fruit que vous aimez. Vous pouvez aussi choisir comme moi de le napper de dulce de leche ou de sauce au chocolat. Bref, les déclinaisons sont infinies!
Pour le fond du cheesecake, le vrai cheesecake se fait avec les biscuits Graham. Ils ont un goût particulier, mais si vous en avez pas, vous pouvez comme Mouni utiliser des biscuits sablés ou petits beurres ou même des spéculos. La cuisson est la partie la plus délicate de la préparation. J'ai moi-même encore de la difficulté à l'avoir à tout coup, surtout avec un four à gaz. Il faut que le milieu soit encore légèrement tremblotant. Mais ça ne doit pas vous empêchez de l'essayer!
Source : légèrement adaptée de Mouni
Ingrédients... ...pour le fond du cheesecake:- 200g de biscuits moulus (idéalement biscuits graham sinon petits beurre, sablés, etc)
- 100g de beurre fondu
- 800g de fromage à la crème de type philadelphia
- 200g de sucre
- 250g de crème sûre
- 2 c. à soupe de jus de citron
- le zeste d'un citron non traité
- 3 c. à soupe de farine
- 3 gros œufs + 2 jaunes
- 1c.c. de vanille liquide
- 200g de crème fraîche
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à soupe de sucre
- Préchauffer le four à 180C (350F).
- Chemiser le fond d'un moule de 24 cm de papier parchemin. Réserver.
- Dans un bol, mélanger les biscuits moulu avec le beurre fondu.
- Verser le mélange au fond du moule et bien aplatir avec le dos d'une cuillère pour former un fond biscuité. Réfrigérer le temps de préparer la crème.
- Dans un grand bol, battre le fromage à la crème avec le sucre pour rendre le mélanger crémeux. Ajouter la crème sûre, le jus et zeste de citron, la farine, les œufs et la vanille. Bien mélanger pour que ce soit bien crémeux et homogène.
- Verser l'appareil sur le fond biscuité et enfourner à 160C (325F) environ 1h15 (selon les fours). Il faut que le milieu soit encore légèrement tremblotant.
- Entre temps, préparer le nappage en mélangeant tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient homogène.
- Sortir le cheesecake du four et verser le nappage dessus. Remettre au four 10 minutes puis éteindre le four.
- Laisser le cheesecake refroidir dans le four éteint puis mettre au frais au moins 6 heures.
- Servir le cheesecake de caramel, coulis de framboises ou tout autre accompagnement que vous désirez.
- Préparer le cheesecake n'est pas sorcier, ce qui est rend difficile sa réussite c'est la qualité du fromage à la crème (j'ai testé avec un fromage à la crème à tartiner (spreadable) versus celui en bloc et il y a une différence dans le résultat finale. Celui en bloc donne une meilleure texture.
- Aussi, le four est le temps de cuisson est très important. Il faut connaître son four.
- Il y a aussi la méthode de cuisson au bain-marie au four que vous pouvez utiliser.