Le parcours Hors les Murs de la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain) propose une nouvelle étape dans son édition 2015 : la découverte d’un bâtiment mythique du patrimoine parisien, la Maison de la radio.
A cette occasion du 20 octobre au 13 décembre, un parcours inédit d’œuvres sonores, de créations et d’archives radiophoniques, imaginé par la commissaire Anne-Laure Chamboissier, est proposé gratuitement au grand public en résonance avec le parcours sur les Berges de Seine. Une immersion visuelle et sonore à expérimenter au travers de différents espaces.
Dans le jardin, un container devant la Maison de la radio accueille la pièce sonore Fils du vent du collectif Soundwalk, en son immersif. Conçus en carton alvéolaire par des étudiants de l’école supérieure des arts appliqués Boulle, huit mobiliers d’écoute intégrés dans les différents espaces de la Maison de la radio mettent en valeur près de 10 artistes de la scène contemporaine, parmi lesquels Pierre-Yves Macé et l’encyclopédie de la parole, Dominique Gonzalez Foerster et Christophe Van Huffel, Frans Krajcberg, Erik Samakh, Knud Viktor, Lawrence Weiner ou Claude Closky.
Dans la Nef, une installation sonore fait place à La nuit des abeilles d’Erik Samakh, reprise de l’édition Nuit Blanche 2015.
Le samedi 24 octobre, une journée événement, en accès libre de 10h à 23h, mettra à l’honneur la création expérimentale et sonore en direct de l’Agora avec des enregistrements d’émissions de France Culture mais aussi au studio 105, la pièce sonore et projection du collectif Soundwalk, et au studio 104 à 22 heures, un concert-événement de Ragnar Kjartansson & the All Star band.
FIAC HORS LES MURS À LA MAISON DE LA RADIO, Du 20 octobre au 13 décembre, de 10 heures à 20 heures, 116, avenue du Président-Kennedy (XVIe). Accès libre. Programme complet ici.