Chronique roman : Lontano de Jean-Christophe Grangé

Publié le 22 octobre 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Quand le passé ressurgit, ce n’est jamais bon en général. Et ce n’est pas Grégoire Morvan, le héros de Lontano, le nouveau roman de Jean-Christophe Grangé paru chez Albin Michel, qui va me contredire.

Père d’Erwan qui bosse à la Crime, de Loïc qui navigue dans le monde financier, et de Gaëlle qui tapine en attendant de venir comédienne, ce premier flic de France ne s’attendait pas à revoir faire surface une affaire dont il s’est occupé dans les années 70.

Comme l’auteur sait si bien le faire, l’histoire est tellement bien ficelée et pleines de surprises jusqu’au bout qu’il est difficile d’en parler sans trop en dévoiler. On peut surtout vous dire qu’une fois commencé, il est dur de reposer ce roman.

Les chapitres courts apportent du rythme à ce scénario déjà tendu et vous plongerez sans retenue dans cet univers qui vous fera voyager du Congo à la Bretagne en passant par Paris ou encore la Suisse.

Tueur en série, trafic minier en Afrique, magie, croyance et immersion dans un monde SM insoupçonné vont secouer la famille qui devra se lier malgré les tensions et les mensonges.

Lontano est encore une preuve du talent de Jean-Christophe Grangé, on vous le recommande.

Lontano de Jean-Christophe Grangé, Albin Michel, 784 pages, 24,90€.