Magazine Société

Présidentielles et com' politique

Publié le 22 octobre 2015 par Novelist225
Présidentielles et com' politique

Photo: Olivia Pope dans la série américaine Scandal

Quand les prétendants au fauteuil négligent des enjeux déterminants...

La campagne pour les élections présidentielles en Côte-d'Ivoire attire notre attention sur un aspect crucial mais malheureusement traité à la légère par certains prétendants à la Magistrature suprême.

En effet, comment convaincre des électeurs, lorsqu'on apparaît hésitant, craintif à la limite ou même timoré ? Comment ne pas tomber dans le ridicule quand en voulant donner l'impression de maîtriser son sujet, on en fait un peu trop ?

Eh bien !... pour éviter d'apparaître comme des politiciens d'opérette, gardons à l'esprit qu'une candidature à des élections présidentielles de surcroît est un challenge sérieux qu'il convient de traiter avec toute la rigueur possible.

De la nécessité de s'offrir un staff sérieux, un chargé de communication et divers conseillers pour déjà remporter d'avance les différents challenges.

Hormis les bains de foule où l'on peut se permettre d'écorcher le français en compagnie du " petit " peuple, il faut préparer longuement les différents passages télévisés, d'autant que la Presse constitue le quatrième pouvoir.

À ce niveau, des productions cinématographiques telles 24 heures Chrono avec pour héros jack Bauer ou Scandal avec Olivia Pope, donnent la nette mesure de l'enjeu. " On ne fait pas la guerre en dentelles " dicton bien connu ; autant l'arène politique est une jungle où le moindre atermoiement se paye cash !

Des productions cinématographiques qui collent autant que possible à la réalité du terrain permettront au candidat de se façonner une image ou de la peaufiner. Répéter, autant que faire se peut, sa prestation face aux électeurs, car un passage réussi garantit une montée en puissance de la côte de popularité. Ne pas négliger non plus les cours de diction, la bonne tenue, apprendre le langage des signes, bref un coaching utile et gagnant...

L'humilité précède la gloire...

Mais en réalité, nos politiciens savent tout. Ils sont trop souvent haut perchés sur des branchages secs qui craquent dès la première secousse. Autrement la Côte-d'Ivoire regorge d'un vivier d'intellectuels qui par sympathie ou moyennant une petite rétribution contribueraient assurément à dorer ou à redorer leur image.

Mais bon, en règle général les politiciens ont une franche aversion pour les intellectuels, ces empêcheurs de tourner en rond...

Simplement navrant !

Félicité Annick FOUNGBÉ ZIMO épse DE SOUZA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Novelist225 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine