Avec FUT 16 les premiers pas sur la pelouse sont très difficiles, car la prise en main est délicate et longue. Tous les joueurs, du débutant dans la série au plus expérimenté, vont devoir effectuer quelques parties avant de pouvoir profiter pleinement du jeu et éprouver du plaisir. En effet, FUT 16 offre une totale liberté qui va en déconcerter plus d’un au début, mais une fois maîtrisée, elle offre une joie de jeu très impressionnante, car on peut faire quasiment tout ce que l’on veut avec le ballon, allant de la passe millimétrée dans le dos de la défense à la longue transversale très précise. Bien sur il faut avoir aussi les joueur que l'on peut acheter avec des crédits fut 16 pas cher
De plus, le système de passes manuelles augmente la difficulté d’apprentissage, mais aussi la sensation de liberté, car si on dose mal sa passe, elle peut être interceptée. Par contre, si elle est dosée à la perfection, elle peut créer un décalage menant à une action dangereuse.
Une fois la prise en main terminée, Fifa 16 devient très agréable à jouer, mais sur tous les acteurs sur la pelouse, le gardien semble toujours hors du coup.
En effet, le placement du portier est souvent très mauvais et du coup, on encaisse un but facilement, car il n’est pas là où il devrait être. Par exemple, l’action se déroule sur un côté du but, lors d’un centre, le gardien devrait se placer près du premier poteau pour parer à toute éventualité, mais il arrive qu’il se met au deuxième, donc lors d’une tête, le but semble grand ouvert pour l’attaquant.