Montreuil : Bessac retire les délégations de deux élus EELV

Publié le 22 octobre 2015 par Blanchemanche
#Montreuil
Sébastien Thomas | 21 Oct. 2015

Le maire PC de Montreuil, Patrice Bessac, a retiré les délégations de Nabil Rabhi et de Claire Compain provoquant la colère de sept élus écologistes sur les 13 que compte sa majorité. (LP/S.T.)
Il y a certaines constantes à Montreuil. Surtout en matière politique. Prenez l’apaisement. Une douce chimère à en croire les dernières bisbilles qui traversent la majorité municipale (PC, PS, EELV). Ainsi, Patrice Bessac, le maire PC vient de retirer les délégations de deux élus EELV (Europe écologie - les Verts), Nabil Rabhi (commerce, artisanat, tourisme) et Claire Compain (transition écologique) pour les donner à deux autres écologistes, Mireille Alphonse, vice-présidente à Est-Ensemble, déléguée à l’environnement, et Ibrahim Dufriche, son 1er adjoint.
Nabil Rabhi récupère la lutte contre les pollutions. Les deux élus écartés l’ont appris fin septembre lors d’un bureau municipal. Face à cette décision, sept élus EELV de la majorité (sur 13) ont signé une lettre pas tendre pour le maire.Certains dénoncent une « dérive autocratique »
« Punition politique », « signe d’un profond malaise », « dérive autocratique », « pas de discussion nourrie entre les élus depuis 18 mois », « diviser pour régner »… Les mots sont durs et pourtant ils proviennent de membres de la majorité. Parmi les rédacteurs et signataires, Gilles Robel, conseiller municipal. « On a évoqué ces dysfonctionnements pour mieux les réparer », avance-t-il prudemment rappelant qu’il s’agit d’une lettre adressée aux militants et non au maire. « Pour éviter ce genre de désagrément, il faudrait faire une charte de gouvernance », plaide-t-il. Pour autant, les sept frondeurs ne veulent pas sortir de la majorité. L’initiative a cependant agacé les autres élus EELV. Occupé par de nombreuses réunions, Ibrahim Dufriche s’est exprimé par communiqué de presse. Il accuse ses collègues de s’adonner « à des manœuvres politiciennes quisèment le trouble et ne contiennent aucune proposition concrète ». Pour la charte de gouvernance, ce n’est donc pas gagné.Le maire non plus ne nous a pas recontactés. « Il s’agit d’une initiative purement technique, rappelle un membre de son cabinet. Le maire veut rendre un meilleur service aux habitants. Par ailleurs, officiellement, nous n’avons reçu aucune plainte. » « Mireille Alphonse est vice-présidente à Est-Ensemble et Ibrahim Dufriche est 1er adjoint, chargé de l’innovation et l’économie sociale, souligne Gilles Robel. Je ne suis pas sûr qu’ils aient une meilleure disponibilité que leurs prédécesseurs. »http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/montreuil-bessac-retire-les-delegations-de-deux-elus-eelv-21-10-2015-5206727.php#xtref=https://www.google.fr