Magazine Cinéma

Seul sur Mars

Par Hallyne

19719960

Science-Fiction

67564366
Film américain

Note: 14/20

Date de sortie: 21 octobre 2015
Réalisateur:
Wes Ball
Acteurs principaux:
Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig
Durée:
2h24

Synopsis (Allociné) :
Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.


Ma critique de "Seul sur Mars": Après les récents "Gravity" (Alfonso Cuaron) et "Interstellar" (Christopher Nolan), Ridley Scott met en scène le nouveau film d'aventure spatiale de l'année 2015, ou plus exactement un banal film de survie sur la planète Mars.

Matt Damon campe en effet le rôle d'un astronaute laissé pour mort sur la planète rouge: il va devoir tenir bon en attendant les secours. Autant le rythme d'action est plutôt prenant (on ne s'ennuie pas face aux évènements qui s'enchaînent), autant le scénario type catastrophe est sans surprise.

seul sur mars

Le bon : Visuellement parlant c'est très impressionnant. On se croirait vraiment sur Mars et dans l'espace, grâce à des prises de vues de qualité. Il s'agit typiquement du blockbuster à voir sur grand écran. Le film semble donc très abouti sur la forme et sur le plan scientifique. Chaque détail physique apparaît réfléchi pour le spectateur lambda, et la vie de l'astronaute devient presque documentaire. On peut noter un scénario découpé qui permet d'introduire les personnages d'une manière pertinente et qui évite les sous-intrigues niaises (on va à l'essentiel). Le point de vue développé est assez mûr, la réalisation plutôt bien faite pour ne pas paraître comme un simple réchauffé. Les fans de Ridley Scott apprécieront.

seul sur mars 2

Le moins bon: On ne ressort pas très enrichi de cette expérience du point de vue émotionnel et créatif. Tout semble très surfait, on voit là où le cinéaste a voulu ajouter des effets de style. Le personnage joué par Matt Damon est trop idéal, un Mac Gyver de l'espace qui manque de simplicité, de faiblesse, et donc d'empathie. Le ressort "intismiste" qu'on pouvait attendre d'un tel scénario est noyé dans un jeu de problème/solution plus ou moins intéressant.

Les mimiques de Matt Damon sont souvent exagérés, son personnage parle tout seul à la caméra façon "journal de bord" (un brin ennuyant) et les tentatives d'humour sont souvent maladroites. Ce climat second degré est tiré de l'adaptation du livre d'Andy Weir: pas sûr que cela soit aussi fin et approprié sur grand écran (les notes d'humour restent trop anecdotiques pour donner un véritable souffle au film).

seul sur mars 3

Bref, ce n'est pas le film pour faire palpiter les coeurs, car on regrette à chaque instant une action au dénouement prévisible, des péripéties attendues dans le cahier des charges, et donc un manque de suspense général. Le film ne sort à aucun moment des sentiers battus. Les liaisons entretenues avec la NASA et les recherches de solutions n'introduisent aucun débat, seulement des personnages dont on a finalement rien à faire (à part le sous-rôle de Sean Bean pour son côté caustique), dans une ambiance "à l'américaine". Cette épopée spatiale manque franchement de caractère, bien qu'on ne ressort pas déçu d'avoir passé un bon moment de cinéma.

Un film spatial qui montre un savoir-faire solide même si la substance scénaristique manque parfois d'intérêt.

Réalisation:   OOOCO

Scénario:     OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOCOO

Action:          OOOOO

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les belles images
-
pour une histoire type catastrophe pas trop niaise
- pour apprendre à faire pousser des patates sur Mars (ça peut servir)


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario qui va à l'essentiel en dépit des personnages et des émotions
- le ton du film ambigu, avec des longueurs...
- Matt Damon devient vieux et démodé :D (+ il fait des trucs berk + il a du bon scotch)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines